Hausse surprise de l'indice PMI des services en novembre

Contre toute attente, l'indice des directeurs d'achat (PMI) dans le secteur des services dans la zone euro a progressé à 57,6 points en novembre. En France, la croissance dans les services a ralenti.

La croissance du secteur des services dans la zone euro a enregistré en novembre une accélération inattendue. L'indice des directeurs d'achat PMI publié aujourd'hui a progressé à 57,6 points en novembre, contre 56,5 points le mois précédent. Il atteint ainsi son plus haut niveau en quatre mois. Cette hausse est d'autant plus remarquable que les analystes tablaient sur une stabilisation de l'indice pour novembre (à 56,6 points). La composante des nouvelles commandes monte de 56,3 à 57,6; celle de l'emploi de 53,2 à 54,2. En revanche, les tensions sont moindres sur les prix: le sous-indice des prix payés baisse de 56,9 à 55,6, son plus bas niveau depuis avril 2004. Pour mémoire, un niveau de l'indice au-dessus de 50 indique que l'activité croît, alors qu'un chiffre inférieur à 50 traduit une contraction de l'activité du secteur.

Ce bon indice masque cependant des disparités au sein de la zone euro. Ainsi, si l'Allemagne et l'Italie ont enregistré une amélioration sensible de l'activité dans les services en novembre, la croissance dans ce secteur a ralenti en France, reculant à son niveau le plus faible depuis dix mois. Selon les résultats de l'enquête mensuelle CDAF-RBS, l'indice désaisonnalisé de l'activité commerciale en France s'est replié de 61 à 58,8 d'octobre à novembre. Plus de la moitié des entreprises interrogées anticipent une hausse de leur activité au cours des douze prochains mois, précise toutefois la CDAF (Compagnie des directeurs d'achat).

En Allemagne, la croissance dans les services a atteint son plus haut niveau depuis cinq mois, à 56,8, grâce à un bond des nouvelles commandes et à une amélioration de l'embauche. En octobre, l'indice était à 54. Selon Luca Silipo, économiste en charge de la zone euro chez IXIS, cette amélioration pourrait être en partie liée à une anticipation de la hausse de TVA. En Italie, le secteur des services a enregistré son taux de croissance le plus rapide depuis trois mois, atteignant 56,2 contre 54,1 en octobre.

Ventes au détail décevantes en octobre
Les ventes au détail dans la zone euro ont enregistré en octobre une croissance en rythme annuel de 1,1%, inférieure aux attentes, selon les statistiques publiées mardi par Eurostat. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 1,4% par rapport à octobre 2005. Sur un mois, la hausse des ventes est de 0,3%, un chiffre conforme aux attentes. Sur l'ensemble de l'Union européenne, les ventes au détail affichent une hausse de 2,2% sur un an en octobre et de 0,2% par rapport à septembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.