Léger repli du nombre d'allocataires du RMI

Au troisième trimestre 2006, le nombre d'allocataires du RMI a diminué de 0,4%. Sur un an, on assiste à une stabilisation, liée à l'amélioration du marché de l'emploi.

Embellie durable ou simple amélioration passagère? Au troisième trimestre 2006, l'ensemble des allocataires payés au titre du revenu minimum d'insertion (RMI) en France métropolitaine a diminué de 0,4% en données corrigées des variations saisonnières (CVS), selon des données fournies par la Drees (ministère de l'Emploi).

Sur un an, toutefois, entre septembre 2005 et septembre 2006, le nombre des Rmistes a légèrement progressé de 0,1% pour s'établir très exactement à 1.107.500. Une stabilisation qui contraste avec la hausse continue des effectifs observées de la mi-2002 à la fin 2005.

Cette donnée positive peut-être reliée à l'amélioration sensible du marché de l'emploi observée depuis plus d'un an - sur un an le nombre des demandeurs d'emploi a diminué de 10,7% - et au rôle joué par les dispositifs d'aide à l'emploi prévus par le plan de cohésion sociale.

De fait, en France métropolitaine et dans les DOM, le nombre d'allocataires du RMI et bénéficiant d'une mesure spécifique d'aide à l'emploi (contrat d'avenir, mécanisme de l'intéressement permettant de cumuler le RMI et un revenu salarié, etc.) a augmenté de 31,9% entre septembre 2005 et septembre 2006.

Ainsi, parmi les allocataires du RMI, environ 158.300 bénéficient d'une mesure d'aide à l'emploi. A noter la montée en puissance du contrat d'avenir: 44.700 allocataires en bénéficiaient fin septembre 2006 contre 32.900 un an plus tôt. Il n'en reste pas moins que 30% des allocataires ont une ancienneté dans le RMI comprise entre un et trois ans et... 31% depuis plus de cinq ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.