Philips réduit ses coûts et maintient ses objectifs de rentabilité pour 2006

Dans le cadre d'une conférence d'analystes, le géant de l'électronique néerlandais a annoncé vouloir économiser 75 millions d'euros en rationalisant la structure de sa direction. Philips maintient ses objectifs pour 2006 et prévoit une marge d'exploitation de 7,5% en 2007. En revanche, il renonce à ses projets dans le GPS.

Face à un parterre d'investisseurs et d'analystes réunis ce matin à Amsterdam, Rudy Provoost, le patron de Philips, a livré ses prévisions concernant les principaux marchés dans lesquels est présent son groupe. Le géant néerlandais diversifié dans les métiers de l'éclairage, des équipements hospitaliers et de l'électronique grand public maintient ses objectifs et anticipe une marge d'exploitation globale de 7,5% pour l'année 2007.

Par ailleurs, Philips a affiché son intention d'économiser environ 75 millions d'euros en procédant à une réduction des coûts de sa direction. Pour ce faire, le groupe prévoit de supprimer ses représentations régionales et de simplifier les structures managériales dans les pays où il est présent. La direction du groupe veut d'autre part injecter 100 millions d'euros en campagnes de communication afin de mieux faire connaître ses produits auprès des consommateurs.

La marge d'exploitation de la division électronique, activité qui génère 38% du chiffre d'affaires du groupe, devrait ressortir "légèrement en-deçà de 4%" en 2006, soit en haut de la fourchette initialement formulée. En revanche en 2007, celle-ci pourrait se rétracter à 3%. Concernant ses autres divisions, Philips attend cette année une marge opérationnelle de 15% dans les appareils domestiques et soins personnels, de 12% dans l'éclairage et de 14 à 15% dans les systèmes médicaux.

La direction de Philips a en outre indiqué renoncer à se lancer sur le marché des systèmes de navigation GPS, en croissance mais déjà saturé. Elle juge en effet que la très forte concurrence sur les prix et le nombre important d'acteurs déjà présents sur ce créneau réduiraient ses perspectives de rentabilité.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.