Ebullition sur le marché des changes

Le dollar continue à s'affaiblir ce lundi. L'euro est monté en début de matinée jusqu'à 1,3360 dollar. Simultanément, le yen a pulvérisé son record de faiblesse face à la monnaie unique, en tombant à 154,20 yens pour un euro. Enfin, la livre sterling s'envole.

L'euro fort est-il le reflet de "la santé de l'économie européenne", comme l'affirmait hier soir Jean-François Copé? Certes, mais le ministre délégué au Budget s'est peut-être réveillé ce matin avec une légère gueule de bois, car l'euro a accéléré son ascension, face au dollar qui a chuté à un nouveau point bas de vingt mois et au yen qui a dégringolé à un nouveau plancher historique.

Dans les transactions asiatiques, l'euro est monté jusqu'à 1,3360 dollar, avant de reperdre un peu de terrain. La monnaie américaine a continué d'être affectée par l'annonce vendredi d'une baisse de l'activité industrielle aux Etats-Unis au mois de novembre. L'indice ISM des directeurs d'achat du secteur manufacturier, qui mesure cette activité, s'est établi à 49,5 contre 51,2 en octobre.

Cette annonce a ravivé les craintes d'un atterrissage en catastrophe de l'économie américaine, car l'indice a franchi le seuil de 50, qui établit la ligne de démarcation entre progression et contraction de l'activité, pour la première fois depuis trois ans.

Le yen, de son côté, a continué à glisser avec le billet vert et a ainsi pulvérisé un nouveau record de faiblesse vis-à-vis de la monnaie unique, en dérivant jusqu'à 154,20 yens pour un euro. Il est victime de sa rémunération famélique dans un monde monétaire en quête de rendements élevés. Le yen ne rapporte en effet que 0,25% contre 3,25% pour l'euro.

Et si personne ne sait quand la Banque du Japon relèvera le loyer de l'argent nippon, tout le monde sait que dès jeudi, à l'issue de son conseil, la Banque centrale européenne procédera à un nouveau tour de vis monétaire, qui portera à 3,50% son taux directeur.

Il convient également de signaler que l'envol de la livre sterling s'est poursuivi ce matin. Elle s'est propulsée jusqu'à 1,9830 dollar, un nouveau point haut depuis 1992, juste avant son humiliante mise en congé du mécanisme de change du Système monétaire européen.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.