Les banques d'affaires profitent des introductions en Bourse chinoises

 |   |  257  mots
Selon le cabinet d'études Dealogic, les revenus des banques d'investissement pour les conseils en Chine en fusions-acquisitions et les introductions en Bourse ont progressé de 67% à 1,3 milliard de dollars. Les cinq premières banques d'affaires qui opèrent en Chine sont UBS, China International Capital, Goldman Sachs, Credit Suisse et Merrill Lynch.

La Chine est véritablement un Eldorado pour les banques. Selon le cabinet d'études Dealogic, les revenus engrangés par les banques d'affaires en Chine se sont envolés de 67% en 2006 par rapport à l'année précédente. Les revenus dégagés par les conseils en fusions-acquisitions et les introductions en Bourse ont atteint 1,3 milliard de dollars (près d'un milliard d'euros).

Les cinq premières banques d'affaires qui opèrent en Chine sont UBS, China International Capital, Goldman Sachs, Credit Suisse et Merrill Lynch. Elles détiennent 46% de parts de marché. Cette tendance a notamment été dopée par les nombreuses ventes publiques effectuées par l'Etat chinois. Elles ont représenté 1,08 milliard de dollars, soit plus de 80% des revenus globaux. Quelques unes se sont conclues par des introductions en Bourse.

La plus importante d'entre elles fut celle d'Industrial & Commercial Bank of China (ICBC) qui a levé 21,9 milliards de dollars en Bourse en octobre. En un peu plus de deux mois, le cours d'ICBC a pris 70%. La banque est désormais valorisée à 214 milliards de dollars, soit plus que la banque britannique HSBC. La première banque mondiale Bank of America vaut aujourd'hui 240 milliards de dollars.

Les banques d'investissement ont également profité de l'introduction en Bourse de China Life pour 13,7 milliards de dollars ou encore celle de China Life pour 3,5 milliards de dollars réalisée il y a cinq jours. La prise de participation de Goldman Sachs dans ICBC a également favorisé la hausse des "fees" (honoraires) de conseils des banques d'affaires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :