Grand écart entre le yen et le yuan.

Le yen a enregistré mardi un nouveau record face à l'euro. A l'inverse, le yuan est en forte hausse face au dollar.

L'un monte, l'autre pas. Alors que le yen a pulvérisé hier son cinquième record consécutif de faiblesse face à l'euro depuis début décembre, le yuan a enregistré sa semaine de plus forte hausse face au dollar. La monnaie japonaise est tombée mercredi matin à un plancher absolu de 115,45 pour un euro, tout en s'affaiblissant vis-à-vis du dollar, rechutant à plus de 117. Cela porte à 11,5% sa dépréciation face à la monnaie unique depuis le début de l'année.

A l'origine de ce nouveau coup de torchon, la révision en baisse des prévisions de croissance au Japon par la Banque mondiale et plusieurs grandes banques internationales. Ainsi, Morgan Stanley Japan a ramené de 2,5% à 2% son pronostic de progression du PIB nipppon pour l'exercice fiscal en cours, qui s'achève le 31 mars, tandis que Barclays Capital Japan amputait sa propre prévision à 1,9% contre 2,3% précédemment.

Le gouvernement devrait lui aussi réviser son diagnostic sur le rythme d'activité dans l'archipel, si l'on en croît son chef de cabinet, ramenant sa prévisions de croissance de 2,1% à 2%. Autant d'éléments qui militent pour un statu quo prolongé sur le taux lilliputien de la Banque du Japon (BOJ), qui stationne à 0,25% depuis le 14 juillet dernier. Son maintien à ce niveau est en tout cas assuré à l'issue du prochain conseil de la BOJ le 19 décembre.

Est-ce une concession aux lobbies américains qui prônent la réévaluation du yuan ? Toujours est-il que la monnaie chnoise a fait une percée au cours de la semaine écoulée, juste avant que Hank Paulson, le secrétaire au Trésor des Etats-Unis, accompagné du président de la Fed, Ben Bernanke, n'entame sa visite à Pékin, où il séjournera demain et après-demain.

Le yuan s'est négocié hier à un record de vigueur de 7,8245 pour un dollar, ce qui porte à 5,7% le montant de sa réévaluation depuis l'abandon du cours fixe de 8,30 le 21 juillet 2005. Et si l'on en croît l'agence Fitch Ratings, la Chine devrait accélérer le rythme de réévaluation de sa monnaie l'an prochain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.