Le japonais Bridgestone achète l'américain Bandag

Le grand rival nippon de Michelin acquiert via sa filiale américaine un fabricant d'équipements pour pneumatiques. Il débourse pour cela 1,05 milliard de dollars en cash.

La filiale américaine du groupe japonais Bridgestone, grand rival du français Michelin, a convenu de racheter l'américain Bandag Corp, un fabricant d'équipements pour pneumatiques, pour 1,05 milliard de dollars. Bridgestone versera 50,75 dollars par action en numéraire, ce qui représente une prime de 11% par rapport au cours de clôture lundi soir de Bandag.

Bandag, dont le chiffre d'affaires atteint 921 millions de dollars, deviendra filiale de Bridgestone Americas. L'opération devrait être bouclée dans les premiers mois de 2007. Bandag possède un réseau de franchisés, son propre système de distribution de pneumatiques et de fourniture de service ainsi qu'une participation dans une société qui gère des flottes de camions pour les entreprises.

Bridgestone Americas est conseillé pour cette opération par la banque JP Morgan. C'est l'établissement financier William Blair qui conseille Bandag.

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