Alcatel pénalisé par le recul de sa marge brute

L'équipementier télécoms français a enregistré sur le premier trimestre une forte croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat d'exploitation malgré une baisse de son bénéfice net. Mais le marché sanctionne durement le repli de sa marge brute.

Alcatel suscite des inquiétudes. Sur son premier trimestre, l'équipementier en télécommunications français a publié un chiffre d'affaires (+17,6% à 3,06 milliards d'euros) et un résultat d'exploitation (198 millions d'euros contre 107 millions d'euros au premier trimestre 2005, soit une marge de 6,5% sur le premier trimestre 2006) globalement en ligne, voire légèrement supérieurs aux attentes du marché. Mais son bénéfice net a chuté de 16% à 104 millions d'euros, du fait des plus-values exceptionnelles moins fortes au premier trimestre 2006, à 28 millions d'euros, qu'au premier trimestre 2005 (69 millions d'euros).

Pire, la marge brute ressort à 34,9% sur le trimestre contre 36,4% un an auparavant. Ce recul est supérieur aux attentes des analystes, laisse ainsi craindre une forte pression sur les marges, alors que celle sur les prix ne se relâche pas.

Alcatel, qui doit fusionner avec Lucent dans quelques mois, reste toutefois confiant et compte superformer le marché opérateurs cette année. Selon le PDG Serge Tchuruk, Alcatel devrait enregistrer une croissance de ses revenus annuels "supérieure à celle du marché opérateurs", avec une croissance plus faible au second semestre qu'au premier. Sur 2006, le PDG mise sur "une légère amélioration de la marge d'exploitation annuelle" et s'attend "à améliorer le cash-flow libre pour cette année". A plus court terme, pour le deuxième trimestre, l'équipementier table sur une hausse de ses revenus comprise entre 5 et 7%, une prévision jugée décevante par les analystes au vu de la croissance de l'activité sur le premier trimestre.

La confiance de Serge Tchuruk n'a pas été communicative. A la Bourse de Paris, les investisseurs malmènent le titre. Celui-ci a clôturé sur une chute de 6,81% à 11,63 euros.


La fusion avec Lucent avance à grands pas
Dans la foulée de la publication de ses résultats, Alcatel a fait le point sur sa prochaine fusion avec l'américain Lucent. Serge Tchuruk a confirmé que la fusion des deux groupes de télécoms devrait intervenir dans les six à douze mois après le lancement de l'opération. "Nous préférerions naturellement que ce soit six mois", a noté le PDG. Les deux groupes, encore rivaux dans les faits, "ont beaucoup avancé pour la constitution de groupes de travail pour préparer l'intégration", ajoute-t-il. D'ailleurs, Christian Reinaudo, membre du comité exécutif et actuellement président des activités d'Alcatel Asie-Pacifique, va prendre la tête de l'équipe projet d'intégration pour le groupe français à compter du 1er mai 2006. Alcatel a décidé de reporter son assemblée générale du 1er juin au 7 septembre 2006, afin de permettre aux actionnaires d'approuver la fusion avec Lucent en même temps que les comptes annuels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.