Les résultats de Roche atteignent des sommets

Le laboratoire suisse a enregistré des niveaux de vente et de rentabilité record en 2005. Le groupe pharmaceutique prévoit d'avoir une croissance de son chiffre d'affaires supérieure à celle du marché en 2006.

Roche ne cache pas sa joie. Le laboratoire pharmaceutique suisse vient de publier des ventes et un résultat d'exploitation record pour l'ensemble de son exercice 2005. Le groupe a ainsi accru de 6 milliards de francs suisses ses ventes, à un niveau record de plus de 35 milliards de francs suisses (22,5 milliards d'euros). Le résultat opérationnel avant éléments exceptionnels a pour sa part atteint 9 milliards de francs suisses. "La marge d'exploitation est en augmentation de 2,5 points à 25,4%", se félicite le groupe dans un communiqué. Le bénéfice net du groupe est cependant en baisse de 5% (en raison notamment d'arrivée à échéance d'un brevet) à 6,7 milliards de francs suisses.

La hausse du chiffre d'affaires "doit beaucoup à la division Pharma, dont les ventes ont crû quatre fois plus rapidement que le marché mondial et dont la progression se situe nettement au-dessus de l'évolution du marché dans les trois principales régions de vente que sont l'Amérique du Nord, l'Europe et le Japon", explique Roche dans un communiqué. "La division Pharma a obtenu en 2005 le meilleur résultat de son histoire", ajoute le laboratoire. Pour l'ensemble de l'année 2005, les ventes de cette division ont progressé de 25% en monnaies locales, à 27,3 milliards de francs suisses.

"Ce résultat a donc fait plus que compenser le recul des ventes de Rocephin, produit générant autrefois le plus fort chiffre d'affaires, résultant de l'arrivée à échéance de son brevet en juillet aux Etats-Unis", précise le groupe. Le bénéfice opérationnel hors éléments exceptionnels a atteint 7,5 milliards de francs suisses dans cette division, en hausse de 37% sur un an. Par ailleurs, la division Diagnostics a vu ses ventes rester stables.

En termes de perspectives, Roche de cache pas son optimisme. "Sauf événements exceptionnels", il prévoit en 2006 "une évolution toujours positive des affaires". Ainsi, pour ses deux divisions il attend une progression des ventes "supérieure à celle du marché en monnaies locales et vise à nouveau, tant pour la division Pharma que pour le groupe, une croissance à deux chiffres". Le groupe précise toutefois que la croissance du chiffre d'affaires devrait être plus marquée au second semestre 2006 qu'au premier.

Le groupe estime en outre qu'il s'est fixé comme objectif une progression du bénéfice par action en ligne avec la croissance du chiffre d'affaires, "et ce malgré d'importants investissements consacrés au lancement de nouveaux produits et à l'homologation de nouvelles indications pour des produits existants".

A Zurich, le titre affiche pourtant une baisse de 3,71% à 194,50 francs suisses, à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.