ConocoPhilips en-dessous des attentes des analystes au troisième trimestre

 |   |  339  mots
Le groupe pétrolier américain ConocoPhilips fait moins bien que prévu au troisième trimestre 2006. Son bénéfice net, qui est affecté par des charges exceptionnelles, et son chiffre d'affaires sont inférieurs aux attentes des analystes financiers. Mais sur neuf mois, la croissance reste au rendez-vous.

Le groupe pétrolier américain ConocoPhilips a annoncé pour le troisième trimestre 2006, un bénéfice net en légère hausse. Il s'établit à 3,87 milliards de dollars (3,07 milliards d'euros) contre 3,80 milliards de dollars au troisième trimestre 2005. Le bénéfice par action ressort en baisse de 14% à 2,31 dollars par action contre 2,68 dollars, il y a un an. Il est inférieur aux attentes des analystes financiers qui prévoyaient 2,38 dollars en moyenne.

Le bénéfice net a été négativement impacté de 37 cents par action sur un an, car il a été affecté par des charges exceptionnelles, notamment une modification fiscale au Royaume-Uni à hauteur de 400 millions de dollars ainsi que par des réévaluations d'actifs.

Le chiffre d'affaires est en légère baisse. Il atteint 48,4 milliards de dollars au troisième trimestre 2006 contre 48,7 milliards de dollars au troisième trimestre 2005. Il est toutefois porté par une production plus importante en Libye et en Mer du Timor. Ce chiffre d'affaires est lui aussi inférieur aux attentes des analystes financiers qui tablaient sur 53,5 milliards de dollars.

Au niveau de l'activité, Jim Mulva, PDG de ConocoPhilips indique dans un communiqué: "globalement, nos opérations ont été solides, nous avons produit 2,47 millions de barils équivalent-pétrole par jour, dont 0,44 million grâce à notre investissement dans le groupe russe Loukoïl". La production est en hausse par rapport aux 1,5 million de barils équivalent pétrole par jour réalisée un an plus tôt (hors Loukoïl).

Sur 9 mois la performance est bonne. Le résultat net de ConocoPhilips est de 12,35 milliards de dollars, soit 7,78 dollars par action, il est en croissance sur un an, à comparer avec un bénéfice net de 9,85 milliards de dollars soit 6,94 dollars par action sur les 9 premiers mois de 2005. Le chiffre d'affaires est lui aussi en progression. Sur 9 mois, Il se situe à 142,4 milliards de dollars contre 128,2 milliards de dollars, il y a un an.

À la Bourse de New York, le titre ConocoPhilips est en hausse de 2,38% à 62,86 dollars à 18 heures (heure française).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :