La radio Skyrock et ses blogs repris par Axa

Le fonds d'investissement de l'assureur achète 80% de la radio préférée des ados et de son colossal site Internet sur lequel les jeunes tiennent leurs journaux en ligne.

Skyrock, la radio fétiche des adolescents, change de propriétaires. Le groupe, qui détient également le site de blogs Skyblog au succès insolent, va en effet être repris par Axa Private Equity, la filiale d'investissement du groupe d'assurances Axa, qui met ainsi la main sur l'un des plus gros succès du marché français du Web.

Axa a annoncé ce matin la conclusion de cette opération. Réalisée pour un montant non communiqué, l'acquisition porte sur 80% d'Orbus, la société mère de Skyrock. Orbus était jusqu'ici possédé à 80% par Tamago, un consortium regroupant les fonds d'investissement de Morgan Grenfell et Goldman Sachs. Les 20% restants d'Orbus appartiennent au président de la radio, Pierre Bellanger, qui les conserve et qui a approuvé le changement de propriétaire pour la majorité du capital de son entreprise.

Avec cette opération, Axa Private Equity met la main sur un groupe atypique. La radio Skyrock est bien connue en tant que radio préférée des ados. A la fin de l'année dernière, selon Médiamétrie, la radio détenait une part d'audience de 3,9%. Avec environ 4 millions d'auditeurs chaque jour, elle a su créer autour d'elle un phénomène de communauté regroupant les jeunes de 13 à 24 ans.

Et ce phénomène trouve un prolongement spectaculaire sur Internet. La radio a en effet créé les Skyblogs, qui permettent aux ados de tenir leurs journaux en ligne, de partager leurs impressions et de discuter. Le tout avec un succès colossal: selon le classement établi par Cybermétrie, le site Web de Skyrock est arrivé très loin en première position en France en février, avec 115 millions de visites... A titre de comparaison, le sites des Pages Jaunes, en deuxième position, a reçu 57 millions de visites.

Cet engouement des ados pour les échanges sur Internet, fédéré par Skyrock, pourrait se transformer en mine d'or avec la montée en puissance de la publité sur le Web. D'où l'intérêt qui entoure actuellement les sites Web de communautés, qui sont convoités par les grands groupes de communication. Dans le cas de Skyrock, l'achat par un fonds d'investissement est d'ailleurs une surprise: un accord de reprise par TF1 avait été considéré comme probable l'année dernière.

En 2005, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 31 millions d'euros et un résultat brut d'exploitation de 7,5 millions.

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