• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceLa Tribune de l'Energie avec EnedisTPE / PMEParoles d'Experts avec Médias FranceBanques / FinanceBanqueIndustrie financièreAssuranceTransformons la FranceServicesTransport & LogistiqueDistributionTourisme & LoisirsIndustrieAéronautique & DéfenseIndustrie lourdeBiens d'équipement & BTP & ImmobilierAgroalimentaire & Biens de consommation & LuxeChimie & PharmacieAutomobile

Deutsche Börse espère toujours fusionner avec Euronext

La Tribune

Publié le 06 août 2006 à 18:21 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 17:14

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Deutsche Börse n'a pas renoncé à son projet de rapprochement avec Euronext et a même fait valoir dans un communiqué que l'attractivité de son offre s'était accrue au cours des dernières semaines. L'opérateur a également publié les statuts d'une nouvelle holding censée rassembler les deux groupes. En fin de journée, Euronext a de nouveau repoussé les avances de son concurrent allemand.

Loin de s'avouer vaincu, Deutsche Börse fait savoir qu'il poursuit ses discussions avec les principaux actionnaires d'Euronext pour les convaincre des avantages de son projet de fusion. "La société confirme que le dialogue se poursuit avec des groupes d'intérêt importants des deux entreprises", souligne-t-elle.

L'opérateur de la Bourse de Francfort a ainsi fait valoir dans un communiqué que l'attractivité de son offre sur Euronext comparé à celle de Nyse Group s'était accrue ces dernières semaines. Rappelons que le 4 août dernier, l'offre de l'opérateur allemand valorisait ainsi chaque action Euronext à 72,17 euros, contre 68,82 euros pour l'offre concurrente du New York Stock Exchange.

Dans sa nouvelle offre, les actionnaires d'Euronext détiendraient ainsi 42,8% de la société fusionnée. Ensuite, Deutsche Börse renonce à imposer Francfort comme siège d'une future société, mais propose un partage des tâches entre Amsterdam, Paris et Francfort. Elle propose aussi d'adopter le système électronique d'Euronext NSC comme plate-forme commune d'échanges des actions. Mais elle compte garder la filiale luxembourgeoise de règlement/compensation Clearstream, alors qu'Euronext souhaite une externalisation de ces activités post-marché.

L'opérateur a également publié aujourd'hui les statuts d'une nouvelle holding censée rassembler les deux groupes une fois leur mariage consommé. Ce projet de statuts reprend la proposition faite le 19 juin par Deutsche Börse de créer une nouvelle société "NewCo" basée à Amsterdam, chapeautant les deux compagnies, précise la société allemande dans un communiqué. La part que chaque entreprise détiendra dans NewCo sera calculée en fonction de leur capitalisation sur la base de la moyenne des cours de ces trois derniers mois. Une publication qui constitue une "nouvelle contribution à la discussion actuelle concernant les projets de fusion avec Euronext" selon l'opérateur allemand.

La direction du groupe pan-européen Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et le marché dérivé britannique Liffe) a certes rejeté régulièrement les avances de l'allemand. Elle a même signé un accord de principe avec l'opérateur de la Bourse de New York (New York Stock Exchange, Nyse) pour un montant de 7,8 milliards d'euros afin de fusionner. Cependant ce mariage transatlantique n'a pas encore reçu la bénédiction des actionnaires et la Bourse allemande n'a pas perdu espoir d'imposer une solution européenne.

Reste que cette nouvelle proposition a rapidement pris l'allure d'un coup d'épée dans l'eau. "Les statuts proposés par Deutsche Börse sont la simple traduction en termes légaux de leur proposition du 19 juin" en vue d'une fusion, déjà rejettée à maintes reprises par Euronext, a déclaré à l'AFP Antoinette Darpy, porte-parole de la plateforme boursière paneuropéenne.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie