Revirement de situation. Les résultats annuels 2005/2006 de Sony, en pleine restructuration, ont dépassé toutes les attentes. Sur son exercice fiscal à fin mars, le bénéfice net s'est inscrit à 123,6 milliards de yen (903 millions d'euros). Selon, les dernières estimations du Japonais, il devait à peine atteindre 70 milliards et précédemment, le géant de l'électronique ne s'attendait même pas à un résultat positif, mais à une perte nette de 10 milliards de yen.
Ce retour aux bénéfices est surtout à mettre au crédit de sa nouvelle gamme de modèles de téléviseurs à écran plat à cristaux liquides (LCD) commercialisée sous le label "Bravia". Selon DisplayResearch, institut d'études marketing, Sony s'est hissé à la première place mondiale du marché des télévisions à écrans LCD entre janvier et mars 2006, détrônant ainsi son homologue Sharp. "Même si globalement le chiffre d'affaires des ventes de TV a baissé à cause des postes à tubes, celles des modèles à écran LCD et à rétroprojection ont augmenté", détaille Sony. L'activité essentielle de Sony, l'électronique, qui inclut les téléviseurs, a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 1,7% sur un an à 5.150 milliards de yen (37,61 milliards d'euros). Cette division reste toutefois déficitaire, en dépit des performances des TV à écran LCD ou des caméscopes haute définition.
Plus globalement, le chiffre d'affaires du géant de l'électronique a augmenté de 4,4% à 7.475 milliards de yen (53,546 milliards d'euros) sur 2005/2006. Son bénéfice d'exploitation a bondi de 67,9% à 191,26 milliards de yen (1,37 milliard d'euros) grâce à un gain exceptionnel lié au système des retraites qui a en partie effacé les frais de restructuration de 138,7 milliards de yen.
En pleine restructuration, l'inventeur du walkman est aujourd'hui optimiste. Pour l'année en cours, qui s'achèvera en mars 2007, il table sur un résultat net positif de 130 milliards de yen, soit une progression de 5% sur un an. Son chiffre d'affaires est attendu en hausse de 10% à 8.200 milliards de yen, Sony comptant bien profiter de l'engouement des consommateurs pour ses écrans LCD. Le Japonais mise aussi beaucoup sur sa PlayStation 3 qui devrait sortir en novembre et sur les sorties en salles de "Da Vinci Code" et du prochain James Bond, qui devraient doper les ventes de sa division cinéma.
Sony est porté par ses téléviseurs à écrans LCD
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