Legrand affiche des résultats lumineux et relève ses prévisions pour 2006

L'équipementier électrique français a présenté un résultat net de 146,5 millions d'euros pour les neuf premiers mois de l'année, soit une progression de 78,4% en rythme annuel. Cette performance est tirée notamment par des opérations de croissance externe et permet au groupe de relever ses objectifs 2006.

L'acquisition d'American Power Conversion (APC) annoncée hier par Schneider Electric a dû rappeler quelques souvenirs aux dirigeants de Legrand. Cible il y a 5 ans d'une opération publique d'échange intitiée par l'ex-patron de Schneider Henri Lachmann mais contrariée par la Commission européenne, l'équipementier électrique s'en est depuis sorti tout seul... Et plutôt bien. En atteste ce matin la publication de ses résultats sur les neuf premiers mois de l'année publiés et le rélèvement de ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2006.

Legrand, qui a fait son retour en Bourse en avril, affiche sur la période un résultat net en progression de 78,4% à 146,5 millions d'euros, contre 82,1 millions il y a un. Une performance tirée par les récentes acquisitions du groupe français et qui tient compte éagelement d'une provision exceptionnelle sur extinction de dette de 109 millions d'euros.

Entre janvier et septembre 2006, l'équipementier a dégagé un chiffre d'affaires de 2,78 milliards d'euros, en hausse de 18% en rythme annuel. Par zones géographiques, le chiffre d'affaires de Legrand a progressé sur 9 mois de 3,2% en France, de 8,1% en Italie, de 7,3% dans le reste de l'Europe et de 5,8% en Amérique du Nord. Le résultat opérationnel, retraité des écritures comptables liées à l'acquisition de Legrand France en 2002, augmente quant à lui de 23,4% et s'établit à 481,2 millions d'euros. La marge opérationnelle ressort à 17,3% sur la période contre 16,5% il y a un an.

"La combinaison équilibrée d'une croissance organique forte et d'acquisitions ciblées et autofinancées permet le développement rapide et rentable du groupe tout en augmentant ses parts de marché", a expliqué Gilles Schnepp, le président directeur-général de Legrand, cité dans le communiqué. Le groupe précise être parvenu à éviter le fort impact de la hausse des matières premières en la compensant par une augmentation de ses prix de vente.

A l'aune de ces "bons résultats" et malgré des "conditions de marché moins favorables aux Etats-Unis pour les prochains mois", Legrand anticipe pour l'année 2006 une progression de son résultat opérationnel ajusté (hors impact des charges liées à l'introduction en Bourse, à savoir environ 9 millions d'euros) comprise entre 18 et 20% contre 15% jusqu'à présent.

A la clôture de la Bourse de Paris mardi, le titre Legrand reculait de 4,31% à 22,20 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.