SFR reprend une partie des actifs de Tele2 en France pour 350 millions d'euros

SFR se renforce dans la téléphonie fixe et l'ADSL. Il reprend les activités dans ces domaines de l'opérateur de télécoms suédois Tele2 en France. Une acquisition qu'il paie 350 millions d'euros. Tandis que Tele2 se recentre sur la téléphonie mobile dans l'Hexagone.

Tout en continuant à miser sur son coeur de métier la téléphonie mobile, SFR deuxième opérateur de téléphonie mobile en France derrière Orange (groupe France Télécom) développe ses positions dans la téléphonie fixe et Internet haut débit pour présenter une offre complète à ses clients. SFR a annoncé ce matin le rachat des activités dans la téléphonie fixe et l'Internet haut débit (ADSL) de l'opérateur de télécommunications suédois Tele2 en France pour environ 3,3 milliards de couronnes suédoises (350 millions d'euros). L'accord devrait être finalisé en octobre prochain après approbation par les autorités de la concurrence dans l'Hexagone.

Avec cette acquisition, SFR acquiert 3 millions de clients dans le fixe. Tele2 est présent dans la téléphonie fixe en France depuis 1998 tandis que dans ce domaine SFR possède plus de 40% du capital de l'opérateur alternatif de télécommunications Neuf Cegetel. Par ailleurs, SFR met dans son portefeuille les 300.000 clients ADSL du groupe suédois en France. Un atout pour SFR qui veut lancer son offre ADSL en 2007. Ces actifs de Tele2 dans l'Hexagone représentent un chiffre d'affaires de 248 millions d'euros au premier semestre 2006. SFR pourra utiliser la marque Tele2 pendant 3 ans.

Si on fait les comptes, on note que SFR a déjà investi plus de 600 millions d'euros ces derniers mois pour se développer dans la téléphonie fixe. Ainsi à deux reprises en mai et en août dernier, il s'est significativement renforcé dans le capital de Neuf Cegetel. Sa participation est passée de 30 à plus de 40%. Des opérations réalisées quelques semaines avant l'entrée à la Bourse de Paris de l'opérateur alternatif de télécoms qui devrait intervenir à la fin du mois. Alors que Neuf Cegetel a mis la main en septembre dernier sur les activités Internet d'AOL France pour 288 millions d'euros, SFR renforce donc lui aussi ses actifs. Un moyen pour ces acteurs de faire face et d'être en mesure de rivaliser avec les offres de convergence (fixe et mobile) de l'opérateur historique dans l'Hexagone: France Télécom.

L'opérateur de télécoms suédois Tele2, qui a décidé de se retirer en partie d'un marché français très concurrentiel, cède donc ses actifs dans le fixe et Internet en France, mais il conserve et se recentre sur la téléphonie mobile. Il est opérateur mobile virtuel (MVNO) sous la marque Tele2 Mobile depuis juin 2005 dans l'Hexagone et il comptait plus de 300.000 clients à la fin juin dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.