Résultats supérieurs aux attentes pour Amazon

Malgré un recul de 36% de son bénéfice trimestriel, le spécialiste de la vente en ligne de produits culturels fait mieux qu'attendu. Son chiffre d'affaires progresse, lui, de 24%. Le titre s'envole.

Pas exceptionnels mais supérieurs aux attentes: c'est ce qu'on peut retenir des résultats du troisième trimestre d'Amazon.com, le champion américain du commerce en ligne, particulièrement pour les produits culturels. Il a dévoilé mardi soir un bénéfice net trimestriel de 19 millions de dollars contre 30 millions un an plus tôt. Malgré ce recul de 36% en raison d'investissements accrus, Amazon a fait globalement mieux qu'attendu par le marché qui a salué cette performance.

Par action, le bénéfice trimestriel s'établit à 5 cents contre 7 un an auparavant mais les analystes n'attendaient que 3 cents. En outre, sur la même période, Le chiffre d'affaires a progressé de 24% à 2,31 milliards de dollars contre 1,86 milliard au troisième trimestre 2005. Là encore, le marché n'attendait que 2,25 milliards de dollars de ventes sur trois mois.

Du coup, à la Bourse de New York, l'action Amazon.com a bondi de 11,54% à 37,51 dollars lors des premiers échanges électroniques suivant la clôture du marché. D'autant que le groupe dirigé par Jeff Bezos a rassuré les investisseurs en indiquant que pour le trimestre suivant, ses investissements dans les technologies allaient ralentir, ce qui augure de marges accrues.

Amazon.com, qui cherche à développer de nouveaux services pour diversifier ses sources de revenus et de bénéfices, a consacré 172 millions de dollars à ses investissements en technologies et contenus lors du troisième trimestre contre 121 millions un an plus tôt, et a aussi augmenté ses dépenses de marketing de 44 à 64 millions en un an. D'où le recul de 28% de son bénéfice d'exploitation, à 40 millions de dollars.

Au quatrième trimestre, Amazon laisse une large fourchette de prévision avec un bénéfice d'exploitation attendu entre 145 et 235 millions de dollars, soit une variation sur un an qui pourrait aller de -12% à +43%. Sur l'ensemble de l'année 2006, le bénéfice d'exploitation devrait se situer entre 339 et 429 millions, soit une variation de -22% à -1% par rapport à 2005.

Mais Amazon.com table sur une hausse de 22 à 33% du chiffre d'affaires au quatrième trimestre, soit une fourchette de 3,62 à 3,95 milliards de dollars. Pour l'ensemble de 2006, le spécialiste de la vente de livres en ligne attend une progression de ses ventes de 22 à 26% soit à 10,35 à 10,67 milliards.

Amazon.com vient de lancer plusieurs nouveaux services dans un secteur d'Internet où la concurrence est de plus en plus forte dans tous les domaines (grand public et professionnels, e-commerce, divertissement, services gratuits...): Amazon Unbox, qui permet de télécharger des vidéos et émissions de télévision, Webstore, plate-forme commerciale à destination des entreprises ou encore Amazon EC2, solution pour les développeurs.

A Wall Street, ces annonces suscitent un enthousiasme certain. Le titre décollait de 11,45% à la mi-séance, à 37,48 dollars.

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