Lagardère prend 20% de l'ensemble Canal Plus-TPS

Le groupe Lagardère va faire son entrée dans la capital de Canal Plus France, le nouvel ensemble né de la fusion entre CanalSat et TPS, dont il détiendra 20%. En 2009, il pourra augmenter sa participation de 14% ou sortir totalement du capital. Lagardère dépenserait ainsi 1,6 milliard d'euros sur trois ans pour 34% du capital de Canal Plus France.

C'est officiel, le groupe de communication et de médias Lagardère va faire son entrée au capital du nouveau grand ensemble Canal-TPS, rebaptisé Canal Plus France. Alors que cette décision devait être annoncée hier, elle a pris un peu de retard et n'a été officialisée que ce matin (voir ci-contre). Comme cela était pressenti depuis près de deux jours, le groupe d'Arnaud Lagardère va prendre 20% dans le capital de l'ensemble qui regroupera les deux bouquets de satellites CanalSat et TPS, ainsi que la chaîne Canal Plus, Multithématiques, MediaOverseas, Sport+, Canal+ Active et Kiosque. Sur une base de valorisation de 7,5 milliards d'euros, sa participation s'élèvera à 1,5 milliard d'euros.

Le groupe Lagardère va en réalité troquer sa part actuelle de 34% dans CanalSat contre une participation capitalistique dans Canal Plus France. A cela, le groupe d'Arnaud Lagardère ajoutera un apport de 525 millions d'euros en cash. Mais par ailleurs, Lagardère va récupérer "un ajustement en numéraire de la valeur des fonds propres de CanalSat d'environ 150 millions d'euros", indique le groupe dans sa présentation. Finalement, Lagardère déboursera donc 375 millions d'euros en net.

Dans un premier temps, Lagardère deviendra ainsi le deuxième actionnaire de Canal Plus France, derrière Vivendi Universal, premier actionnaire avec 65% du capital. Les deux chaînes privées TF1 et M6 détiendront respectivement 9,9% et 5,1% du capital de Canal Plus France.

Possibilité de monter jusqu'à 34%

Cette répartition du capital n'est qu'une première étape pour Arnaud Lagardère. Les quatre actionnaires se sont donné rendez-vous en 2009 pour faire un premier point sur le nouveau projet établi en décembre dernier (voir ci-contre).

A cette date, Lagardère aura la possibilité de faire évoluer sa participation dans le groupe. Il dispose en effet d'une option d'achat de 14% du capital de Canal Plus France. Cette participation serait payée sur une base de valorisation de 7,5 milliards d'euros. Elle s'élèverait donc à un maximum de 1,05 milliard d'euros. Lagardère pourrait ainsi porter sa part dans Canal Plus France à 34% de son capital dans trois ans. Si TF1 et M6 décident de sortir du capital du nouvel ensemble, Vivendi Universal rachèterait automatiquement leurs participations. Ensuite, VU pourrait céder 14% à Lagardère. Si TF1 et M6 ne vendent pas leurs parts d'ici 2009, Vivendi Universal sera obligé de diminuer sa participation à 51% pour fournir à Lagardère les 14% en question.

Au total, Lagardère pourrait ainsi débourser 1,6 milliard d'euros d'ici à 2009 avec l'apport de 525 millions d'euros qu'il fera dès cette année pour entrer dans le groupe Canal Plus France et les 1,05 milliard d'euros versés en 2009 s'il décide d'exercer son option d'achat sur 14% du capital supplémentaire.

Porte de sortie pour Lagardère et Vivendi

En plus de l'option d'achat, Lagardère dispose également d'un droit de sortie du capital de Canal Plus France. Vivendi Universal a négocié un droit de préemption valable jusqu'en 2014 sur la vente de la part de Lagardère. Leur accord prévoit également que Lagardère pourra céder sa participation à VU avant le 31 décembre 2006 pour 985 millions d'euros.

Autre option pour Lagardère, le groupe pourra, toujours dans le cas où il choisirait de sortir du capital de Canal Plus France, céder sa part sur le marché si VU ne veut pas la lui racheter. Lagardère mettrait ainsi sa participation en Bourse. Ce droit s'exerce jusqu'en 2014 et s'applique quelle que soit la participation de Lagardère dans Canal Plus France. Enfin, Lagardère dispose également d'un droit de surenchère sur les parts de Vivendi si le groupe de Jean-Bernard Levy décide de vendre sa participation.

A la Bourse de Paris, le titre Lagardère décroche de 1,56% à 66,35 euros à la clôture.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.