Hausse de l'activité de JCDecaux mais menace à Paris

Le chiffre d'affaires du groupe d'affichage a progressé au troisième trimestre de 10,8% à 436,3 millions d'euros. JCDecaux bataille pour ne pas perdre le marché de la distribution des vélos à Paris face à Clear Channel France.

Le groupe français d'affichage et de mobilier urbain JCDecaux a annoncé mercredi avoir réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 10,8%, à 436,3 millions d'euros. Il est porté par l'activité transport (+23,8% à 119,2 millions). L'affichage, lui, a progressé de 13% à 108,5 millions et le mobilier urbain de 3,5% à 208,6 millions. La croissance interne sur le trimestre s'élève à 8,3% à périmètre et taux de change constants.

Le groupe se veut serein pour l'ensemble de l'année et confirme ses objectifs. Les performances de la société et l'état du marché "devraient continuer à soutenir la croissance interne du chiffre d'affaires en 2006, qui dépasserait ainsi 6%", a commenté dans un communiqué le président du directoire, Jean-Charles Decaux. Il affirme que le groupe a fait mieux que le marché publicitaire sur la période.

Reste une menace pour JCDecaux. A Paris où il est en position de force, il craint de perdre l'important marché lié à la mise à disposition de vélos en libre service. La ville de Paris a d'ailleurs annoncé mardi soir la suspension du processus d'attribution de ce marché, décidant de "se conformer" à la demande du tribunal administratif de Paris saisi par JCDecaux. La décision du tribunal, en référé, doit être rendue le 9 novembre prochain.

Ce marché, lancé le 28 février, devait initialement être attribué ce mercredi à l'une des deux sociétés en compétition, JCDecaux et Clear Channel France. Fin 2007, ce sont quelque 6.600 vélos qui doivent être mis en libre service, moyennant un coût très modique, pour les Parisiens notamment près des stations de métro. Environ 3.000 de ces vélos doivent être en place dès l'été 2007.

A la clôture, le titre JCDecaux recule ce mercredi de 2,93% à 20,51 euros.

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