Le lancement de la Xbox a pesé sur les résultats de Microsoft

Le numéro un mondial des logiciels a enregistré un bénéfice en hausse de 5% pour le deuxième trimestre. Le lancement de la console de jeux vidéo Xbox en décembre a pesé sur les comptes de Microsoft. La division a subi une perte d'exploitation de 300 millions de dollars.

Le lancement de la Xbox 360 a pesé sur les comptes trimestriels de Microsoft. Le leader mondial des logiciels a publié hier après Bourse à Wall Street un bénéfice net de 3,65 milliards de dollars (3 milliards d'euros), en hausse de 5% pour le deuxième trimestre de son exercice 2005/2006 décalé (clos le 30 juin). Le chiffre d'affaires a progressé de 9,4% à 11,84 milliards de dollars. Ces chiffres correspondent aux attentes des analystes.

Le bénéfice net a profité d'un gain d'impôt de 108 millions d'euros. Mais au niveau opérationnel, le bénéfice a reculé de 2% à 4,66 milliards de dollars. Ce léger recul est notamment attribué à une perte d'exploitation liée au lancement de la Xbox en décembre dernier (voir ci-contre).

Microsoft a employé les grands moyens pour lancer sa nouvelle console de jeux vidéo et cela a pesé sur les comptes. La division "Maison et Divertissement", qui prend en compte l'activité de jeux vidéo, a subi une perte d'exploitation de 293 millions de dollars contre un bénéfice de 55 millions de dollars un an auparavant.

Autre facteur du recul du bénéfice d'exploitation, le résultat opérationnel du portail MSN a baissé de 55% à 58 millions d'euros. MSN reste distancé par Yahoo! et l'indétrônable Google.

Pour le trimestre en cours, soit le troisième trimestre pour Microsoft, le groupe dirigé par Bill Gates prévoit un bénéfice par action à 32 ou 33 cents et un chiffre d'affaires compris entre 10,9 et 11,2 milliards de dollars. Enfin, pour l'ensemble de l'exercice 2005/2006, clos fin juin, Microsoft tale sur un bénéfice net par action compris entre 1,29 et 1,32 dollar. Le chiffre d'affaires sur les douze mois devraient s'établir entre 44 et 44,5 milliards de dollars.

Ces résultats ont été accueillis plutôt positivement puisque le cours de Microsoft progressait de 1,92% à 27,01 dollars dans les échanges électroniques hors marché après la clôture de Wall Street.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.