MBA ou expérience en banque : par quoi commencer ?

Selon une grande école de commerce européenne, les banques d'investissement sont de plus en plus enclines à recruter des titulaires de MBA inexpérimentés dans la finance.

Conseil en gestion de carrières dans la finance à l'Insead, la célèbre école de management française, Romuald Gallet explique que les deux tiers des étudiants en MBA faisant leur stage en banque cet été ne disposent pas d'une première expérience en finance.

"C'est plus que par le passé et cela traduit l'engouement croissant des banques pour les MBA: elles sont de plus en plus nombreuses à venir se présenter sur le campus de l'Insead", observe Romuald Gallet.

Toutefois, les recruteurs tiennent à nuancer l'idée selon laquelle un MBA constitue un sésame pour une carrière dorée dans la finance. "C'est vrai, nous pensons qu'un MBA est un véritable atout, mais pas au point de complètement changer la donne", indique pour sa part James Heath, directeur général du cabinet de recrutement Greenwich Partners. Il ajoute: "Aujourd'hui, l'expérience prime, mais il y en a pour considérer que passer par Harvard ou l'Insead vous donne droit à un poste dans un fonds de private equity ou la banque d'investissement".

Directeur du pôle services financiers chez Robert Walters, Andrew Chancellor estime que le MBA est véritablement utile s'il complète une première expérience dans la banque d'investissement. "Un MBA est le plus utile lorsqu'il s'adosse à des compétences déjà acquises", affirme-t-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.