Profits en baisse et réduction d'effectifs chez ABN Amro

Le résultat net au troisième trimestre de la banque néerlandaise recule mais son profit opérationnel progresse. Le groupe va supprimer 500 postes supplémentaires à son siège aux Pays-Bas.

La grande banque néerlandaise ABN Amro annonce ce lundi avoir réalisé au troisième trimestre 2006 un bénéfice net de 1,142 milliard d'euros en baisse de 5,5%, mais meilleur qu'attendu par les analystes. D'autant que le profit réalisé au troisième trimestre 2005 incluait un gain exceptionnel lié à la vente de son activité d'assurance au Brésil. Le bénéfice par action recule de 7,7% à 0,60 euro.

En revanche, le résultat opérationnel du groupe financier néerlandais sur la période est en hausse de 7,5% à 1,956 milliard. Le groupe maintient sa prévision d'un rendement de 20% sur la période 2005-2008, même s'il a enregistré lors des neuf premiers mois de l'année un rendement de 19,8% (contre 23,7% en 2005).

Parallèlement, ABN Amro poursuit son chantier de restructuration. Il annonce en effet que dans le cadre de son programme de réduction des coûts, il veut supprimer au moins 500 emplois à son siège aux Pays-Bas après sous-traitance et restructuration dans les domaines de l'information et de la technologie ainsi que dans l'analyse du risque. Il compte économiser 166 millions d'euros supplémentaires en 2006 pour parvenir à son objectif annuel de 300 millions d'économies.

ABN Amro indique dans son communiqué: "nous devrons améliorer plus rapidement nos résultats si nous voulons respecter notre prévision de rendement global pour nos actionnaires d'ici 2008. Cette amélioration sera réalisée d'une part par la croissance prévue et les règles d'efficacité dans nos unités régionales et d'autre part en accélérant la mise en oeuvre de nos plans d'action".

Le groupe rappelle en tout cas qu'il va bénéficier du produit de la vente de ses activités de futures au groupe bancaire suisse UBS qui engendrera un gain net pour ABN Amro de 190 millions d'euros. La banque néerlandaise indique qu'elle étudie d'autres cessions d'activités.

A la Bourse d'Amsterdam, le titre cède 0,22% à 22,95 euros en fin de journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.