Profits en légère baisse chez Credit Suisse

Le bénéfice net du deuxième groupe bancaire suisse a reculé de 1% en raison d'une baisse de l'activité de gestion de fortune. Mais il est supérieur aux attentes. Sur neuf mois, il progresse encore de 40%.

2 mn

Le troisième trimestre aura été médiocre pour les géants suisses de la banque. Après UBS, c'est au tour de son grand concurrent Credit Suisse d'afficher un recul de son bénéfice net au 3ème trimestre. Il s'établit à 1,892 milliard de francs suisses (1,19 milliard d'euros), en baisse de 1%.

Oswald J.Grübel, le PDG du groupe, explique dans le communiqué de Credit Suisse que "au troisième trimestre, nos résultats au sein de Wealth Management (l'activité gestion de fortune, NDLR) ont accusé un recul saisonnier tandis que les affaires d'Investment Banking ont généré de bons résultats pour les titres à revenus fixes, même si elles ont été affectées par la baisse des revenus dans le négoce des actions." De fait, UBS avait, lui aussi, été touché par le trou d'air sur le marché du troisième trimestre.

Pour l'avenir, Credit Suisse indique être "convaincu que les perspectives économiques pour 2007 sont bonnes, vu la solidité financière des sociétés, la robustesse de l'industrie des services financiers et les perspectives de croissance des marchés émergents". Il ajoute - ce qui a de quoi surprendre - : "les prix des matières premières et de l'énergie restant bas, il ne prévoit que de très modestes hausses des taux d'intérêt au niveau mondial ces prochains mois. En outre, il voit un potentiel de gain supplémentaire sur le marché des actions, même si des replis sont possibles épisodiquement. Les volumes d'activité du Credit Suisse sont importants pour cette fin d'année".

Toutefois, conscient que ce recul du bénéfice au troisième trimestre doit demeurer accidentel, le groupe financier assure que "nous continuons à réaliser des progrès dans la mise en place de notre modèle de banque intégrée et redoublons d'efforts afin de consolider nos résultats d'exploitation, dans le but d'obtenir durablement une meilleure rentabilité."

Sur la Bourse suisse, le titre monte de 2,60% à 76,90 francs suisses en fin de journée.


La banque suisse embauche 1.500 personnes en Inde
Outre ses résultats trimestriels, la banque suisse a annoncé jeudi qu'elle allait créer un centre administratif en Inde qui y emploiera 1.500 personnes. Baptisé "centre d'excellence", il sera situé dans la localité de Pune, dans l'état de Maharastra, à l'ouest du pays. La banque helvétique possède déjà des installations de ce type à Singapour et aux Etats-Unis, en Caroline du nord. Le centre de support indien ouvrira en janvier 2007. Il fait l'objet d'un partenraiat avec la troisième société de services informatiques indienne Wipro. Le grand concurrent de Credit Suisse, UBS, mais aussi les banques britanniques HSBC et Barclays ou leur compatriote assureur Aviva ont déjà choisi de s'implanter en Inde.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.