Retour sous les 5.200 points

La Bourse de Paris est repartie à la baisse. Le CAC 40 perd 0,9%. La prudence l'emporte à la veille de la décision de la BCE sur les taux. L'euro reste au-dessus de 1,26 dollar avant cette échéance. A contre-courant, Capgemini et Legrand bondissent.

Maudits 5.300 points! Une nouvelle fois le CAC 40 s'est approché de ce seuil (5.267 au plus haut) et une nouvelle fois, l'indice a consolidé. Ce soir l'indice parisien termine même au plus bas du jour. L'ouverture dans le rouge de Wall Street incite les investisseurs à plus de prudence. Les opérateurs attendent également la réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne. La nervosité domine, avec un euro qui se maitient nettement au-dessus de 1,26 dollar. Du côté des valeurs, Capgemini profite du relèvement de sa prévision de chiffre d'affaires annuel. On notera également le recul d'Eramet à contre-courant des valeurs minières européennes.

A la clôture, le CAC 40 cède 0,90% à 5.193,94 points. Le volume d'affaires est étoffé avec plus de 5,36 milliards d'euros traités sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie perd 1,18% et, à Francfort, le Dax baisse de 1,36%.

Le baril de brut léger américain livrable en juin perd du terrain à 73,30 dollars. Le dollar reste faible à 1,2643 pour 1 euro, les interrogations sur les taux américains cédant le pas aux bons indicateurs économiques de la zone euro.

Sur le plan macro-économique, les mises en chantier de logements ont progressé de 10% en France sur les trois mois à fin mars, tandis que le nombre de permis de construire délivrés a augmenté de 19,1%. Dans la zone euro, le taux de chômage s'est contracté de 0,1 point à 8,1% de la population active en mars et les prix à la production ont augmenté de 0,4% sur un mois et de 5,1% sur un an.

Plus forte hausse du CAC 40, Capgemini bondit de 6,12% à 45,42 euros. La SSII a enregistré un chiffre d'affaires de 1,86 milliard d'euros, en hausse de 9,4% (+9,8% à données comparables). Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe table désormais sur une croissance de son activité à périmètre et taux de change constants de plus de 8%, contre une hausse comprise entre 6% à 7% précédemment estimée.

En baisse à l'ouverture, Legrand avance de 4,17% à 25 euros. L'équipementier électrique a accusé une perte nette de 35,3 millions d'euros au premier trimestre, affecté par une charge exceptionnelle. Le résultat opérationnel ajusté affiche en revanche une croissance de 24,1% à 163,5 millions d'euros et le chiffre d'affaires progresse de 22,9% à 940,6 millions. Le groupe se dit confiant dans sa capacité à tenir ses objectifs de croissance du chiffre d'affaires et de résultat opérationnel ajusté cette année.

Dexia engrange 1,67% à 21,33 euros à la suite d'un article du Financial Times selon lequel le néerlandais ING, qui envisage de faire des acquisitions, prête un intérêt à la banque belge.

Euronext avance de 2,48%, à 72,40 euros. La plate-forme boursière a annoncé avoir engagé des discussions avec Deutsche Börse et d'autres parties en vue d'une fusion éventuelle. Euronext précise toutefois avoir mis fin à ses discussions avec le London Stock Exchange concernant une éventuelle offre de rachat sur ce dernier. Le Nasdaq a porté sa participation à 18,7% au sein du L.SE.

Bouygues s'adjuge 1,15% à 42,40 euros. Sa filiale de téléphonie mobile Bouygues Telecom a signé un accord avec l'opérateur jamaïcain Digicel en vue de lui céder Bouygues Telecom Caraïbe pour 155 millions d'euros. Bouygues Telecom Caraïbe a dégagé un chiffre d'affaires de 117 millions d'euros l'an dernier.

Eramet perd 2,39% à 126,70 euros. Le groupe minier a fait état d'un chiffre d'affaires de 717 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 4,4%. Eramet confirme que compte tenu de l'évolution défavorable des prix à la vente dans la branche manganèse, les résultats 2006 devraient " demeurer élevés, bien que probablement en baisse par rapport à ceux excellents de l'année 2005 ".

Arcelor grappille 0,42% à 33,83 euros. Le groupe italien Carlo Tassara s'est renforcé dans le capital du sidérurgiste européen dont il détient désormais 4,51% du capital, contre 4,3% auparavant, a annoncé l'Autorité des marchés financiers. Carlo Tassara, qui n'a pas révélé ses intentions quant à l'offre de Mittal, indique qu'il se réserve la possibilité d'augmenter sa participation.

Enfin, Publicis plie de 2,15% à 32,77 euros. Le groupe de publicité doit publier son chiffre d'affaires du premier trimestre après la clôture.


Olivier Auberger
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.