Au-dessus des 5.200 points

L'indice CAC 40 termine sur un gain de 1,42% après la parution d'un indice de confiance américain meilleur que prévu. Alcatel rebondit enfin. En revanche, Dexia s'inscrit en baisse malgré un plan à long terme prévoyant une progression sensible de ses profits.

Une belle séance pour le CAC 40. Ancrée dans le vert tout au long de la journée, la Bourse de Paris a passé la vitesse supérieure grâce à un indice de confiance du Conference Board meilleur que prévu. Le repli limité de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne soutient le dollar. La stabilisation des cours du brut au-dessus des 61 dollars soutient les grandes compagnies pétrolières comme Total et BP. Dans ce marché haussier, Dexia est boudé malgré son plan 2009. De son côté, NRJ abandonne près de 5% après l'annonce du recul de moitié de son bénéfice semestriel.

A la clôture, le CAC 40 progresse de 1,42% à 5.219,59 points dans un volume d'échanges de 4,85 milliards d'euros traités. A Londres, le Footsie gagne 1,15% à 5.865,10 points et, à Francfort, le Dax gagne 1% à 5.960,63 points.

Le baril de brut léger américain se négocie 61,50 dollars, les opérateurs craignant qu'un recul trop marqué des cours n'incite l'Opep à réduire ses quotas de production. Sur le marché des changes, il faut 1,2693 dollar pour un euro. L'indice de confiance des consommateurs américains, tel que calculé par le Conference Board, a rebondi à 104,5 en septembre, après un repli de 6,8 points à 100,2 le mois précédent. Le chiffre d'août était le plus faible depuis décembre 2005. Les économistes tablaient sur une hausse moins marquée à 102,3, selon le consensus établi par Reuters. L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne s'est contracté à 104,9 en septembre, accusant ainsi son troisième repli mensuel d'affilée, contre 105 en août. Les analystes tablaient sur un recul plus marqué à 104,4.

Porté par un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques, Alcatel reprend 3,2%, à 9,55 euros. Le titre reste en baisse de près de 9% depuis le 1er janvier 2006, une année pourtant marquée par le mariage avec Lucent.

Mittal Steel rebondit de 2,69% à 25,94 euros après une chute de près de 4% lundi. L'autorité des marchés brésiliens a confirmé que Mittal devra lancer une offre sur les minoritaires d'Arcelor Brazil dans le cadre du rachat du groupe franco-hispano-luxembourgeois.

Total s'adjuge 2,43% à 50,95 euros à la faveur de la stabilisation des cours du brut.

Peugeot engrange 1,18% à 43,55 euros. Le groupe devrait présenter ce soir le plan d'économies destiné à restaurer la rentabilité annoncé par Jean-Martin Folz le 26 juillet dernier.

Dexia recule de 0,5% à 19,96 euros. La banque fanco-belge a présenté ce mardi un nouveau plan de développement à l'horizon 2009 qui prévoit une croissance annuelle moyenne de 10% de son bénéfice net et de son bénéfice par action hors éléments non récurrents. Dexia table en outre sur une croissance annuelle d'au moins 10% de son dividende brut sur la période.

LVMH gagne 1,7% à 80,20 euros, Pernod Ricard 1,93% à 164,10 et L'Oréal 1,33% à 79,80 euros après la décision de Washington de lever l'interdiction de transporter certains liquides dans les bagages à main sur les transports aériens. Les passagers pourront désormais transporter des boissons et autres produits achetés dans les magasins situés dans les zones sécurisées des aéroports.

Vivendi monte de 1,21% à 28,43 euros. Le groupe a confirmé hier soir avoir proposé 2,5 milliards d'euros à Deutsche Telekom pour lui racheter sa participation de 49% dans l'opérateur polonais de télécoms PTC. Deutsche Telekom se refuse à tout commentaire. Vivendi détient actuellement 51% de PTC. Par ailleurs, Universal Music Group et le groupe publicitaire WPP ont annoncé la création de BrandAmp, une coentreprise à 50-50, destinée à faciliter les partenariats entre artistes et marques.

Enfin, NRJ Group abandonne 4,7% à 15,01 euros. Le groupe de radios a vu son bénéfice net reculer de 51,3% à 32,5 millions d'euros au premier semestre. Le résultat net courant baisse de 15,9% à 49,7 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires progresse de 24,6% à 206,2 millions. NRJ indique que le chiffre d'affaires des activités de radio en France devrait reculer au troisième trimestre par rapport à celui de la même période de 2005 en raison " de la morosité inattendue du marché publicitaire ". La tendance du second semestre dépendra donc " du dynamisme commercial des derniers mois de l'année ", ajoute le groupe.


Olivier Auberger
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.