Le CAC 40 poursuit son rally, Alcatel star du jour

 |   |  573  mots
Le CAC 40 termine cette première séance d'avril sur un gain de 0,66% et depuis le début de l'année, il gagne 11,45%, à 5.255 points. Star du jour, Alcatel gagne près de 5% après l'annonce de son rapprochement avec Lucent. Egalement recherché, EDF prend près de 4%.

Début de semaine positif pour les places financières européennes. La bonne tenue des marchés asiatiques ce matin et les opérations financières en cours alimentent un courant acheteur permettant aux différents marchés européens d'enregistrer des plus hauts annuels, ce en dépit de la remontée des cours du brut et de la faiblesse du dollar.

A la clôture, le CAC 40 gagne 0,66% à 5.247 points, après être monté jusqu'à 5.258,51, son meilleur niveau depuis le 3 juillet 2001. Le volume d'affaires totalise 4,7 milliards d'euros sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie prend 1,1% et, à Francfort, le Dax avance de 0,94%.

Le baril de brut WTI s'inscrit en hausse de 82 cents à 67,45 dollars alors qu'une grande partie de la production du Nigeria reste bloquée par les attaques rebelles. La demande de la part des raffineurs américains continue en outre d'augmenter à l'approche de la " driving season ", période durant laquelle les américains font un usage intensif de leur automobile. L'euro est également en grande forme face au billet vert et s'échange à 1,2132 dollar précisément à la clôture du marché parisien.

Du côté des statistiques, l'activité industrielle s'est accélérée dans la zone euro, où elle est ressortie au plus haut depuis septembre 2000. En France, elle affiche son meilleur niveau depuis juillet 2004. Concernant les indicateurs américains, les dépenses de construction en février ont augmenté de 0,8% à un rythme deux fois supérieur aux attentes des analystes et l'indice ISM d'activité manufacturière est ressorti à 55,2 en mars, contre 56,7 en février.

Alcatel progresse de 4,78% à 13,38 euros. L'équipementier télécom et Lucent Technologies ont signé un accord de fusion aux termes duquel les actionnaires du groupe français détiendront 60% du nouvel ensemble qui pèsera environ 30 milliards d'euros en Bourse et 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Patricia Russo, la présidente de Lucent, prendra la direction opérationnelle, et Serge Tchuruk sera président non exécutif du conseil d'administration. De son côté, Thales gagne 1,55% à 37,26 euros. Le conseil d'administration du groupe d'électronique de défense étudiera demain le projet de montée d'Alcatel dans son capital, ainsi que la proposition d'EADS de se joindre au tour de table. EADS prend pour sa part 0,72% à 35,02 euros.

Altran Technologies s'envole de 11,80% à 12,60 euros. Au delà des résultats annuels, la SSII indique que sa marge opérationnelle courante devrait progresser " semestre après semestre en 2006 ". Elle a été de 6,5% en 2005. Le groupe a ainsi qualifié de " raisonnable " la prévision d'une marge opérationnelle de 8,1% anticipée par le marché.

EDF engrange 3,95% à 48,65 euros après avoir atteint un plus haut annuel à 48,80 euros. UBS est passé de " neutre " à " achat " sur le titre de l'électricien et a relevé son objectif de cours de 41 à 60 euros. EDF serait par ailleurs intéressé par certains actifs de Suez ou de Gaz de France en Belgique en cas de fusion de ces deux derniers groupes, a déclaré son président Pierre Gadonneix dans un entretien accordé au quotidien allemand Handelsblatt.

GDF gagne 0,54% à 30 euros. La hausse annoncée de 5,8% des tarifs du gaz à compter du 1er avril n'a pas été publiée au Journal Officiel. Bercy indique qu'elle le sera prochainement.

Enfin, Wendel gagne 4,85% à 103,80 euros alors que l'introduction en Bourse de Legrand semble se dérouler dans de bonnes conditions. A l'issue de cette mise sur le marché, Wendel Investissement et KKR conserveront 60% du capital.


Johan Deschamps
Copyright Investir

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :