Au plus haut depuis juin 2001 !

C'est par un nouveau plus haut annuel que la semaine se termine à la Bourse de Paris. Le CAC 40 gagne 1,01%, à 5.286 points. Bouygues est particulièrement recherché et gagne près de 5%. En revanche, Sanofi-Aventis perd du terrain après ses trimestriels.

Quelle belle journée! Rien ne semble pouvoir ébranler l'optimisme des investisseurs. Après avoir été dans le vert tout au long de la séance, le CAC 40 termine la séance de la plus belle des façons: sur un nouveau plus haut annuel! A 5.286,40 points en clôture (+1,01%), l'indice parisien est au plus haut depuis juin 2001. La tendance à New York est également très positive. Le Dow Jones gagne 0,97% et le Nasdaq reprend 0,72%. Paradoxalement, les investisseurs sont rassurés par des créations d'emploi moins importantes que prévu aux Etats-Unis. En effet, cela devrait inciter la Fed à mettre fin à son cycle de hausse des taux, après la hausse de 25 points de base prévue la semaine prochaine.

Les valeurs du BTP sont recherchées après les bonnes performances trimestrielles de Vinci et Eiffage. Les rumeurs d'offre sur ThyssenKrupp dopent Arcelor. Contre la tendance, Sanofi-Aventis cède du terrain en dépit de résultats supérieurs aux attentes.

Le baril de brut léger américain livrable en juin repasse finalement sous les 70 dollars, reprenant ainsi un mouvement de repli qui s'est traduit par un recul de plus de 6% en deux jours. L'euro vaut 1,2736 dollar. Les craintes de hausse de taux s'estompent aux Etats-Unis alors qu'en Europe, les boursiers ont pris acte du discours agressif de Jean-Claude Trichet.

Vinci gagne 2,2% à 82,70 euros. Le numéro un mondial du BTP a enregistré une progression de 12,8% de son chiffre d'affaires à 4,97 milliards d'euros au premier trimestre. Le groupe ajoute que son carnet de commandes total hors concessions d'autoroutes a enregistré une croissance de 18% à plus de 17,5 milliards d'euros. Une progression qui lui offre " une excellente visibilité sur le reste de l'exercice ". Vinci détient par ailleurs 97,48% du capital d'ASF (Autoroutes du sud de la France) à l'issue de la garantie de cours, selon l'Autorité des marchés financiers.

Son concurrent Eiffage avance de 5,69% à 63,20 euros, signant ainsi la meilleure performance du SRD. Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 2,17 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 24,1%. Toujours dans le même secteur, Bouygues engrange 4,7% à 44,72 euros.

Arcelor est en hausse. Le titre gagne 2,31%, à 34,95 euros. Des rumeurs d'OPA sur ThyssenKrupp circulent à la Bourse de Francfort.

Sanofi-Aventis perd 0,98% à 75,90 euros. Le groupe pharmaceutique a pourtant enregistré un bond de 53,6% de son bénéfice net à 2,17 milliards d'euros au premier trimestre. Le chiffre d'affaires augmente de 9,6% à 7,03 milliards d'euros. Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe confirme tabler sur une croissance de 10% de son bénéfice net par action ajusté sur la base d'un euro à 1,25 dollar et de 300 millions d'euros de plus-values issues de la cession des droits de l'Exubera à l'américain Pfizer. Le groupe ne fournit pas de prévision de chiffre d'affaires pour 2007 en raison de la concurrence potentielle des génériques.

Renault avance de 0,37%, à 93 euros. Le constructeur automobile a confirmé tabler sur une marge opérationnelle de 2,5% cette année, contre 3,2% en 2005, et ce en dépit de la hausse du prix des matières premières qu'il ne pourra pas répercuter sur ses clients, a annoncé le PDG Carlos Ghosn devant les actionnaires du groupe hier.

Dassault Systèmes poursuit sa progression avec un gain de 1,52% à 44,75 euros au lendemain de la publication de ses résultats trimestriels. WestLB a relevé son opinion sur le titre de " réduire " à " conserver ".

Enfin, Infogrames abandonne 2,99% à 0,65 euro. L'éditeur de jeux vidéo a vu son chiffre d'affaires diminuer de 32% à 391,2 millions d'euros au cours de l'exercice 2005-2006, clos le 31 mars. Sur le seul quatrième trimestre, l'activité recule de 3,5% à 94,7 millions d'euros.


Olivier Auberger
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.