Le CAC passe sous la barre des 5.100 points

Le marché parisien a brutalement accentué son repli après la baisse plus forte qu'attendu des ventes de logements anciens aux Etats-Unis. A la clôture, le CAC 40 abandonne 0,89%, à 5.082 points. L'euro passe sous 1,28 dollar.

Hésitant depuis l'ouverture, l'indice parisien a évolué sans réelle tendance jusqu'à la publication de la statistique américaine des ventes de logements anciens. Le repli plus prononcé qu'attendu de cet indicateur économique a incité les investisseurs à plus de réserve. Les marchés américains ont alors effacé leurs gains et Paris a accentué son repli.

A la clôture, le CAC 40 recule de 0,89% à 5.082,73 points dans un volume relativement faible, de 3,1 milliards d'euros sur les valeurs de l'indice. Ailleurs en Europe, les évolutions sont assez comparables. A Francfort, le Dax recule de 0,74%, tandis qu'à Londres, le Footsie abandonne 0,73%.

Les ventes de logements anciens pour le mois de juillet, sont ressorties en baisse de 4,1% à 6,33 millions d'unités contre 6,55 millions anticipées par les analystes. C'est le plus bas niveau enregistré depuis le mois de janvier 2004.
Le baril de WTI s'établit à 71,95 dollars, en baisse de plus d'un dollar par rapport à ses niveaux de la veille après la baisse moins forte que prévu des stocks hebdomadaires de pétrole. Les stocks d'essence ont progressé de 400.000 de barils la semaine dernière, a annoncé le gouvernement américain, alors qu'une baisse limitée à 1,9 million de barils était attendue par les analystes interrogés par Reuters. Les stocks de brut ont cependant reculé de 0,6 million de barils, contre une baisse deux fois plus importante attendue par les experts. Les réserves de produits distillés ont augmenté de 2,3 millions de barils, ce qui est nettement supérieur aux prévisions d'une hausse de 600.000 barils.

L'euro reste affaibli par les propos du président de la Réserve fédérale de Chicago qui a estimé hier qu'il "un nouveau resserrement monétaire pourrait être encore nécessaire pour ramener l'inflation dans une zone confortable dans un délai raisonnable ". Des déclarations qui ont également soutenu le billet vert, tout comme la décision, sans véritable surprise de voir l'Iran refuser d'abandonner son programme de développement nucléaire. Le pays se montre toutefois prêt à poursuivre des " négociations sérieuses " avec l'Onu. L'euro termine la séance sous la barre psychologique de 1,28 dollar, à 1,2788 précisément.

Du côté des valeurs, Bouygues s'est renforcé au capital d'Alstom. Le groupe de BTP et de communication a ainsi franchi la barre des 24% d'Alstom. Ce dernier avait annoncé hier avoir remporté un nouveau contrat aux Etats-Unis, d'un montant de 560 millions d'euros. Le premier concède 0,12% à 40,15 euros, le second avance de 0,35% à 72,60 euros.

A l'opposé, Capgemini abandonne 1,61% à 41,45 et STMicrolectronics recule de 1,50% à 12,44 euros au lendemain de l'avertissement sur chiffre d'affaires de l'américain National Semiconducteurs pour le troisième trimestre.

En baisse au contraire, EADS plie de 2,22% à 22,05 euros. Selon des informations de La Tribune, la direction du groupe aéronautique a demandé un audit sur le programme d'avion de transport militaire A400M, développé par sa filiale à 80% Airbus. Le calendrier est jugé ambitieux, mais " faisable " par le co-président exécutif du groupe, Thomas Enders, indique le quotidien. EADS a estimé pour sa part ce matin qu'il tiendrait son calendrier de développement.

Selon Reuters, Apotex a jusqu'à jeudi soir pour présenter de nouveaux documents concernant la demande d'arrêt, par Sanofi-Aventis et BMS, de la commercialisation de son générique du Plavix. Après quoi, les juges rendront leur décision dans ce dossier. Le laboratoire français recule de 0,50% à 69,70 euros.

Atos Origin monte de 4,40%, à 39,37 euros. La SSII a été présélectionnée dans le cadre d'un programme informatique du Ministère de la Santé britannique.

Enfin, au chapitre des changements de recommandation, UBS a abaissé son objectif de cours sur Vallourec, à 230 euros contre 260 euros auparavant, tout en restant à l'achat. Le titre cède 0,83% à 167,30 euros. Morgan Stanley relève pour sa part son conseil à " neutre " sur Casino (-0,91% à 65,25 euros), avec un objectif porté de 47 à 63 euros.


Johan Deschamps
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.