Belle fin de séance pour le CAC

Après une matinée hésitante, le marché parisien a opté pour la hausse dans l'après-midi, dans le sillage de Wall Street. A la clôture, le CAC 40 affiche un gain de 0,73% à 5.148,52 points dans de très faibles volumes. Seules trois valeurs de l'indice sont en retrait.

La Bourse de Paris est parvenue, avec l'aide de Wall Street, à trouver le chemin de la hausse cet après-midi. L'activité est restée faible en raison de la fermeture du London Stock Exchange pour le Summer Bank Holiday, férié en Grande-Bretagne. Les investisseurs se sont montrés par ailleurs prudents en ce début de semaine qui sera dominée par une série de statistiques américaines, dont le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed, demain, les indices de confiance du consommateur du Conference Board, mardi, et de l'Université du Michigan, vendredi, la deuxième estimation du PIB du deuxième trimestre, mercredi, ainsi que les chiffres de l'emploi d'août, vendredi.

A la clôture, le CAC 40 progresse de 0,73% à 5.148 points dans un volume d'affaires de seulement 1,92 milliard d'euros. A Francfort, le Dax progresse timidement de 0,76%.

Le baril de brut léger américain livrable en octobre recule de 1,91 dollar à 70,60 alors que l'ouragan Ernesto, qui se dirige vers la Floride, a été dégradé au rang de tempête tropicale. L'euro fléchit de nouveau face au billet vert, à 1,2785 dollar.

Crédit Agricole gagne 0,96% à 32,75 euros. Les conseils d'administration de Banca Intesa et de Sanpaolo ont approuvé samedi un projet de fusion, qui devrait donner naissance à l'un des géants italiens du secteur. Premier actionnaire d'Intesa avec 18% du capital, le Crédit Agricole a conditionné son feu vert à un accord préservant ses intérêts. Dexia grappille 1,07% à 19,90 euros. Le président du directoire de la banque franco-belge se dit toujours intéressé par l'Italie après l'échec de sa tentative de fusion avec Sanpaolo en 2004.

Pernod Ricard avance de 1,22% à 165,60 euros. Oddo Securities a relevé sa recommandation sur le titre de " accumuler " à " achat " et porté son objectif de cours de 172 à 190 euros.

PPR gagne 0,58% à 104,30 euros. Après la cession du Printemps, le groupe pourrait vendre ses magasins Conforama en 2008 afin de se concentrer exclusivement sur le luxe, rapporte La Tribune. Le quotidien précise toutefois que PPR estime qu'une telle vente n'est pas à l'ordre du jour.

Parmi les autres valeurs du CAC 40, seules trois sont en retrait. Michelin cède 0,38% à 51,85 euros, L'Oréal abandonne 0,19% à 77,80 euros et EDF concède 0,04% à 44,70 euros. L'électricien a déposé un projet d'offre publique d'achat sur la partie du capital de sa filiale hongroise Desmasz qu'il ne détient pas encore au prix de 20.000 forints par action, soit une prime de 30% par rapport au dernier cours. EDF contrôle pour l'instant 60,9% du capital de Desmasz.

Au SRD, Euronext prend 0,37% à 67,25 euros. Le président du New York Stock Exchange a déclaré au Corriere della Sera qu'il était favorable à une fusion à trois avec Borsa Italiana et la plate-forme paneuropéenne. De son côté, l'hebdomadaire britannique The Business rapporte qu'Euronext, Deutsche Börse et Borsa Italiana discutent de la création d'une Bourse européenne.

Arcelor baisse de 0,22% à 40,76 euros. Mittal Steel a annoncé détenir 93,7% du capital du groupe dont il offre de racheter le solde au prix unitaire de 40,40 euros jusqu'au 17 novembre.

Enfin, M6 progresse de 2,96% à 25,39 euros. La chaîne de télévision doit publier ses résultats du premier semestre après la clôture.


Johan Deschamps
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.