Le CAC 40 termine sur un repli limité

Après un grand écart en cours de séance, Paris termine en repli modéré. Le CAC 40 perd ainsi 0,60% à 5.115,99 points. La prudence l'a donc emporté à la veille de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed américaine. Les statistiques du jour ont laissé une impression mitigée.

Paris clôture en repli modéré, après avoir fait le grand écart en cours de séance. La prudence est donc restée de mise à la veille de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed. En fin de matinée, l'annonce d'une faiblesse bien plus forte que prévu de l'indice ZEW du climat des affaires allemand a fait battre le CAC 40 en retraite sous les 5.100 points, soit un recul de 1%. A l'inverse, la publication des chiffres américains des prix à la production a conforté les anticipations d'un statu quo de la Fed demain et permis au marché de brièvement repasser en terrain positif, au-dessus des 5.150 points. Au final, les valeurs en hausse à la clôture se comptent sur les doigts d'une main. Seul Total est parvenu à se maintenir dans le vert tout au long de la séance. Michelin gagne plus de 2% sur des spéculations de marché.

A la clôture, le CAC 40 recule de 0,60% à 5.115,99 points dans un volume d'affaires de 4,2 milliard d'euros traités sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie perd 0,92% à 5.835,80 points et, à Francfort, le Dax baisse de 0,79% à 5.879,73 points. A New York, le Dow Jones plie de 0,40% à 11.508,26 points.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce américain a annoncé une hausse de 0,1% des prix à la production en août, soit moitié moins que ce qu'anticipait le marché. Hors alimentation et énergie, les prix ont diminué de 0,4%, soit leur repli le plus marqué depuis avril 2003. Par ailleurs, les mises en chantiers de logements aux Etats-Unis ont quant à elles reculé de 6% au rythme annualisé de 1,66 million d'unités, contre 1,75 million anticipé par les analystes.

Les chiffres des prix à la production ont rassuré le marché, qui a réduit ses pertes après la déception liée à la publication du ZEW à 11 heures. Le moral des investisseurs et analystes allemands s'est en effet fortement dégradé en septembre, l'indice des anticipations établi par l'institut de conjoncture ZEW chutant à -22,2, au plus bas depuis juin 2001, contre -5,6 en août et -7,8 attendu par les analystes. La composante des conditions actuelles s'améliore en revanche à 38,9, contre 33,6 en août. Le dollar se reprend à 1,2671 pour 1 euro, après la chute de l'indice allemand ZEW.

Du côté du pétrole, l'échéance octobre sur le brut de qualité WTI s'inscrit en hausse de 37 cents à 64,17 dollars le baril. Les opérateurs sont partagés entre le niveau élevé des stocks de fioul domestique et l'annonce par BP d'un retard dans le lancement de la production d'un important gisement dans le golfe du Mexique.

Total gagne 0,10% à 50,10 euros et poursuit ainsi son rebond entamé hier. A plus de 54 euros fin août, le titre était retombé sous le seuil des 50 euros vendredi soir.

EADS recule de 2,24% à 22,72 euros. Le conseil d'administration de la compagnie aérienne russe Aeroflot a approuvé la location de douze Airbus A320-3200 et de six avions de transport Boeing MD-11. Un actionnaire d'Aeroflot a par ailleurs signé un accord pour l'achat de 22 B 787 Dreamliners alors que la compagnie n'a pour l'heure arrêté aucune décision concernant cet appareil, indique Reuters en citant une source proche du dossier.

Les opérateurs télécoms reculent sur fond de craintes d'une baisse des marges, indiquent des gérants. France Télécom perd 0,93% à 17,03 euros et Vivendi 1,14 % à 26,91 euros. Bouygues abandonne pour sa part 2,80% à 41,01 euros, alors que la filiale de promotion immobilière du groupe table sur une stabilisation des prix, voire sur une baisse, rapporte La Tribune.

Renault cède 0,17 % à 88 euros. La marque au losange a cédé les 2,8% qu'il détenait dans le capital du constructeur suédois de camions Scania, lequel a rejeté l'offre de rachat de l'allemand MAN. Les modalités financières de l'opération n'ont pas été révélées. Au prix actuel de l'OPA, la participation de Renault est valorisée environ 270 millions d'euros, écrit le Figaro économie, qui ajoute que Renault n'a pas précisé si le prix de cession pourrait être revu en cas de surenchère de MAN.

Pour sa part, Michelin est porté par la spéculation et progresse de 2,53% à 54,70 euros. Continental a annoncé la fin de discussions avec un fonds de capital-investissement en vue d'une éventuelle offre. Le processus s'est terminé d'un commun accord. Le groupe allemand a rendu publique cette nouvelle pour faire taire d'éventuelles rumeurs. Mais " si un fonds d'investissement a approché Continental, pourquoi ne s'intéresserait-il pas à Michelin?" résume un vendeur actions à Paris.

Danone termine inchangé à 109,40 euros. Le groupe d'agroalimentaire a annoncé l'acquisition de 49% du capital du danois Aqua d'Or pour un montant non précisé. Surtout, Deutsche Bank anticipant une accélération de la croissance de l'activité du Français à l'international, il a annoncé aujourd'hui un relèvement de ses prévisions de bénéfice net par action pour la période allant de 2006 à 2008. L'analyste, qui recommande l'achat de la valeur, a également relevé son objectif de cours de 112 à 125 euros.

Enfin, Plastic Omnium avance de 2,84% à 34,35 euros. Le plasturgiste a accusé une baisse de 15,1% de son bénéfice net à 30,4 millions d'euros au premier semestre. Avant plus-values de cession, le résultat progresse de 2,7%. La marge opérationnelle s'apprécie de 26,2% à 61,2 millions d'euros et le chiffre d'affaires de 15% à 1,2 milliard. Le groupe se dit confiant dans la poursuite de sa croissance cette année, ajoutant que les prévisions actuelles permettent " d'envisager une progression de tous les indicateurs de rentabilité en 2006 ".


Ambroise Ecorcheville
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.