Le CAC 40 sauve l'honneur sur la fin

Après être revenu à l'équilibre, le Cac 40 s'est repris pour terminer sur un petit gain (+0,27%, à 5.073 points). La baisse de l'euro face au dollar est favorable au marché parisien. Accor, EADS et Peugeot enregistrent les trois plus fortes hausses de l'indice.

Malgré les trois séances de baisse précédentes, la Bourse de Paris n'a opéré qu'un léger rebond aujourd'hui. Les investisseurs se sont volontiers portés vers des valeurs dollar alors que le billet vert se reprend nettement. Par ailleurs, le pétrole est bloqué sous les 68 dollars. La baisse des stocks de brut aux Etats-Unis est compensée par une progression des stocks d'essence. Enfin, l'actualité macro-économique du jour a été pauvre. Peugeot se distingue après l'annonce du prochain départ de son président Jean-Martin Folz. Accor rebondit également. EADS est recherché à la faveur du repli de l'euro face au dollar. Alcatel bénéficie du feu vert de ses actionnaires et de ceux de l'américain Lucent au projet de fusion des deux groupes. A l'inverse, Club Med se replie en réaction à un chiffre d'affaires trimestriel décevant.

A la clôture, le Cac 40 gagne 0,27% à 5.073,57 points. Le volume d'affaires est moyennement étoffé avec 3,63 milliards d'euros traités sur les valeurs de l'indice.

Le dollar poursuit sa progression à 1,2664 pour 1 euro après qu'une responsable de la Fed eut estimé que la Réserve fédérale devrait adopter un biais haussier en matière de taux. Le baril de brut léger américain se négocie à 67,40 dollars. Aucun indicateur majeur ne figure au programme de ce vendredi, si ce n'est le crédit à la consommation aux Etats-Unis, prévu à 21h00.

Peugeot bondit de 1,91% à 43,31 euros. Le président du directoire Jean-Martin Folz, qui aura 60 ans en janvier prochain, a annoncé qu'il comptait prendre sa retraite. Il sera remplacé au cours du premier trimestre 2007. Son successeur n'a pas encore été désigné, précise le groupe.

Alcatel gagne 1,48% à 9,57 euros. Les actionnaires de l'équipementier télécom et ceux de son partenaire américain Lucent Technologies (lire) ont voté en faveur de la fusion des deux groupes. Selon les termes de l'accord, qui doit encore être approuvé par les autorités américaines régissant les investissements étrangers, Alcatel rachètera Lucent pour un montant de 10,9 milliards de dollars en titres.

Accor progresse de 4,4% à 51 euros. Morgan Stanley a relevé son objectif de cours sur le titre du groupe hôtelier à 60 euros en raison de l'annonce de 2,4 milliards d'euros de cessions supplémentaires lors de la présentation des semestriels. De son côté, Deutsche Bank est passé de " conserver " à " achat " sur le titre.

PPR avance de 1,68% à 109,20 euros. Son PDG François-Henri Pinault a déclaré au Figaro économie que plusieurs fonds s'intéressent à la Fnac, Redcats et Conforama, tout en précisant que ces filiales n'avaient pas vocation à être cédées. UBS recommande le titre à l'" achat ", contre " neutre " auparavant et porte son objectif de cours de 104 à 124 euros.

A l'inverse, Club Med recule de 2,71% à 43,10 euros. Le groupe de loisirs a dégagé un chiffre d'affaires de 415 millions d'euros au troisième trimestre de son exercice 2005-2006, en hausse de 1,2%. A périmètre et taux de change constants, l'activité progresse de 2,2%. Club Med ajoute que le niveau des réservations cumulées de la saison d'été a progressé de 6,7% au 2 septembre pour les villages.

GDF avance de 0,07% à 28,78 euros. Le Premier ministre Dominique de Villepin a déclaré que le gouvernement ne souhaitait pas utiliser l'article 49-3 de la Constitution pour faire voter la privatisation de Gaz de France. Cet article permet de faire passer une loi sans vote. La privatisation de GDF est le préalable indispensable à une fusion avec Suez.
EADS reprend 2,89%, à 22,42 euros. Le groupe de défense et d'aéronautique profite de la baisse de l'euro face au dollar. Par ailleurs, Airbus a indiqué avoir reçu 222 commandes fin août. Le groupe avait réalisé 283 livraisons à la fin du mois dernier.

Enfin, Neuf Cegetel a annoncé une progression de 135% de son résultat brut d'exploitation à 254 millions d'euros au premier semestre. L'opérateur télécom a par ailleurs indiqué avoir déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers son document de base en vue de son introduction en Bourse.

Olivier Auberger
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.