Le CAC 40 rebondit

La Bourse de Paris finit dans le vert (+0,74% à 4.930 points). Les investisseurs réalisent des achats à bon compte après deux jours de baisse. Gaz de France et France Télécom sont les deux plus fortes hausses de l'indice. A l'inverse, Dexia perd du terrain.

Après deux jours de baisse, la Bourse de Paris a rebondi aujourd'hui. La baisse du pétrole et de l'euro ont soutenu la tendance. Le marché a également été animé par une vague d'achats à bon compte. Gaz de France a été recherché et France Télécom a notamment gagné du terrain. A l'inverse, Dexia recule après l'annonce de l'acquisition de 75% du capital de la banque turque DenizBank. La matinée a par ailleurs été animée par une cascade de statistiques européennes marquées par l'amélioration du sentiment économique dans la zone euro, ainsi que par la poursuite du repli du chômage en France et en Allemagne. Le marché attend, dans la soirée, le compte-rendu de la dernière réunion du conseil de politique monétaire de la Fed.

A la clôture, le CAC 40 avance de 0,74% à 4.930,18 points dans un volume d'affaires de 6,48 milliards d'euros échangés sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Foostie gagne 1,43% à 5.724,70 points et, à Francfort, le Dax est stable à 5.692,86 points.

Le baril de brut léger américain livrable en juillet cède du terrain à 70,25 dollars en anticipation du maintien des quotas de production de l'Opep, qui se réunit demain. Le dollar est pratiquement stable à 1,2833 pour 1 euro, la nomination d'un nouveau secrétaire au Trésor américain n'ayant pas dissipé le sentiment que Washington privilégie la faiblesse de sa devise pour relancer ses exportations.

Du côté des statistiques, l'indice des directeurs d'achat de Chicago a rebondi à 61,5 en mai, après un recul à 57,2 le mois dernier. Les analystes tablaient sur une nouvelle baisse à 56. Le marché surveillera par ailleurs, à 20h00, la publication du compte-rendu de la réunion du Conseil de politique monétaire de la Fed du 10 mai. L'indice des directeurs d'achat de Chicago a rebondi à 61,5 en mai, après un recul à 57,2 le mois dernier. Les analystes tablaient sur une nouvelle baisse à 56.

Gaz de France (+4,88%, à 27,32 euros) est la plus forte hausse du CAC 40. Les autorités européennes de la concurrence ont prolongé l'examen du projet de fusion avec Suez, la Belgique ayant demandé de procéder à une enquête nationale.

France Télécom progresse de 4,2% à 17,46 euros alors que l'opérateur doit regrouper, à compter de demain, les marques Wanadoo et MaLigne TV sous le label Orange en France et en Grande-Bretagne. Seule l'activité de téléphonie fixe en France garde le nom de France Télécom.

La Société Générale gagne 1,52% à 120,20 euros. UBS a relevé son opinion sur le titre de " neutre " à " achat " et porté son objectif de cours de 119 à 137 euros.

Peugeot avance de 1,43% à 49,60 euros. La marque au lion a confirmé discuter d'une alliance avec le groupe malaisien Proton. Selon le magazine économique The Edge, ces discussions porteraient sur le développement d'une voiture destinée au marché du sud-est asiatique.

Les valeurs technologiques rebondissent également. Alcatel prend ainsi 1,57% à 10,38 euros et Thomson 0,41% à 14,80.

A l'inverse, Dexia perd 2,4% à 19,15 euros, après être tombé jusqu'à 18,68 (-4,8%) ce matin. La banque franco-belge a annoncé avoir conclu le rachat de 75% du capital de la banque turque DenizBank pour 1,9 milliard d'euros auprès du holding Zorlu. Dexia envisage de lancer une offre de retrait sur le solde du capital. L'opération sera financée par à une augmentation de capital d'environ 1 milliard d'euros.

Enfin, Eurotunnel vient d'annoncer la signature d'un accord sur la dette avec les banques Goldman Sachs, Barclays et Macquarie. Dans le cadre du plan de refinancement, Jacques Gounon, le président d'Eurotunnel a précisé que les trois banques associées au projet, Goldman Sachs, Barclays et Macquarie, investiront 1,46 milliard d'euros en titres hybrides. La dilution maximale pour les actionnaires actuels d'Eurotunnel pourrait atteindre 87%. L'action est suspendue sur un dernier cours de 44 centimes.


Olivier Auberger
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.