Le CAC 40 revient vers les 5.200 points

Retour au seuil des 5.200 points. Après s'être hissé en terrain positif en fin de séance, le CAC 40 termine en effet en hausse de 0,30% à 5.190,27 points. Le soutien de Total, le retour dans le vert de Sanofi-Aventis, et une tendance généralement positive ont permis ce retournement.

Alors que la séance semblait avoir été placée sous le signe de la consolidation, après une clôture sous les 5.200 points vendredi, le CAC 40 a rebondi en fin de séance. Le soutien constant de Total sur fond de nouvelle flambée des cours du pétrole, le retournement en terrain positif de Sanofi-Aventis ont en particulier permis un redressement de la tendance. Mais d'une manière générale, c'est le retour des investisseurs à l'achat qui a permis une clôture dans le vert. Plus de la moitié des valeurs du CAC 40 terminent ainsi en terrain positif, quand elles n'étaient qu'un tiers à progresser en début d'après-midi. Outre-Atlantique, les marchés américains sont également bien orientés, alors que les résultats d'Alcoa devraient donner le signal du début de la saison des résultats trimestriels américains, ce soir après la clôture de Wall Street.

A la clôture, le CAC 40 cède 0,30% à 5.190,27 points dans un volume limité d'environ 3,7 milliards d'euros traités sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie gagne 0,68% à 6.067 points et, à Francfort, le Dax grappille 0,85% à 6.003,40 points. A New York, le Dow Jones gagne 0,50% à 11.175,83 points.

Le dollar se replie à 1,2090 pour 1 euro à la veille de la publication de l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne. Les analystes tablent sur une hausse de cet indice à 65,5 en avril, contre 63,4. L'échéance mai sur le brut léger américain gagne 61 cents à 68 dollars le baril, sur fond de regain de tensions autour du programme nucléaire iranien et de menaces contre les installations pétrolières au Nigeria.

EDF recule de 1,07% à 46,08 euros après un gain de près de 46% depuis le début de l'année. D'après Les Echos, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) souhaite qu'EDF fasse plus de place à ses concurrents en doublant les capacités mises aux enchères.

STMicroelectronics progresse de 0,65% à 15,47 euros alors que SG Securities est passé de " vendre " à " achat " sur le titre. Selon le groupe d'études iSuppli, les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient augmenter de 7,4% cette année pour atteindre 254,7 milliards de dollars. Par ailleurs, le premier sous-traitant mondial TSMC a fait état d'un bond de près de 54% de ses ventes en mars par rapport au même mois de 2005.

En baisse en début de séance, Veolia gagne désormais 0,93% à 46,64 euros. Le groupe de services aux collectivités a confirmé la cession de sa participation de 25% dans la société britannique Southern Water à Royal Bank of Scotland.

EADS rebondit de 1,35% à 32,31 euros. La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) va prendre environ 2,25% la part de 7,5% du capital du groupe mis en vente par Lagardère. Par ailleurs, Airbus a annoncé avoir reçu 90 nouvelles commandes au premier trimestre et livré 101 appareils sur la période.

Euronext baisse de 1,30% à 68,30 euros. Plusieurs sociétés membres du CAC 40, dont Suez, Axa et Air Liquide, se sont regroupées afin de pouvoir peser sur la stratégie de la plate-forme paneuropéenne, indique La Tribune. De son côté, Deutsche Börse espère parvenir à un accord de fusion avec Euronext avant l'assemblée générale des actionnaires de cette dernière prévue le 23 mai, a déclaré le président du directoire de la Bourse allemande au Handelsblatt.

Elior, dont la cotation a repris ce matin, s'octroie au final 3,47% à 13,40 euros. Le titre de la société de restauration collective fait l'objet d'un projet d'OPA de la part de Holding Bercy Investissement au prix unitaire de 13,40 euros.

Enfin, Maurel et Prom avance de 1,48% à 17,14 euros. Le groupe pétrolier envisage de distribuer à ses actionnaires des titres de sa filiale de forage Caroil, a déclaré son président, Jean-François Hénin, à Investir.


Ambroise Ecorcheville
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.