Le CAC 40 chute après les attentats indiens

Paris termine la séance en net recul, après avoir accéléré à la baisse en fin de séance. A la clôture, le CAC 40 perd 1,37% à 4.914,39 points. Après une série publications décevantes sur le front des entreprises, l'annonce d'attentats meurtriers à Bombay a fortement pesé sur le marché.

En baisse tout au long de la séance, sur fond d'actualité des entreprises décevante, Paris a lâché prise après qu'une série d'attentats meurtriers a frappé Bombay. Sept explosions ont en effet simultanément touché des gares et trains de banlieue de l'agglomération indienne, faisant plus d'une centaine de morts et au moins autant de blessés.

L'actualité des entreprises pesait déjà sur la tendance, après une série de publications décevantes de ce côté-ci et de l'autre côté de l'Atlantique. Outre-Atlantique, les alertes de Lucent et EMC, ainsi que les résultats décevants d'Alcoa, ont ainsi relancé les inquiétudes des investisseurs sur les perspectives des entreprises, en ce début de saison de publication du deuxième trimestre à New York. Alcatel accuse notamment la plus forte perte de l'indice après l'alerte de Lucent de même que, dans leur ensemble, les valeurs technologiques après un commentaire de Merrill Lynch et l'avertissement du géant américain du stockage informatique EMC. Sur le CAC 40, seul Carrefour termine en légère progression à la veille de la publication de ses ventes semestrielles.

A la clôture, le CAC 40 perd 1,37% à 4.914,39 points dans un volume d'affaires de 5,7 milliards d'euros échangés sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie cède 0,62% à 5.860,20 points et, à Francfort, le Dax baisse de 1,50% à 5.620,45 points. A New York, le Dow Jones plie de 0,49% à 11.048,96 points.

Le dollar est stable à 1,2748 pour 1 euro. Le baril de brut reprend 74 cents à 74,40 dollars à la suite d'un regain de tension avec l'Iran et après les attentats à Bombay.

Plus forte baisse du CAC 40, Alcatel abandonne 5,93% à 9,20 euros. Son partenaire de fusion, l'américain Lucent Technologies, a prévenu que ses comptes du trimestre au 30 juin seront inférieurs aux attentes en raison de la baisse des ventes d'équipements de réseaux mobiles en Amérique du Nord. De son côté, Alcatel a fait état d'un chiffre d'affaires d'environ 3,38 milliards d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 7,5%, en données préliminaires. La marge d'exploitation devrait ressortir à environ 8% en " incluant une plus-value de 0,3% liée à une cession d'actifs immobiliers ". Le groupe précise que ces résultats sont conformes à ses prévisions.

Parmi les autres valeurs technologiques, STMicroelectronics lâche 2,38% à 11,91 euros sur fond d'actualité sectorielle déprimée. Capgemini cède 3,27 % à 41,50 euros et Thomson 2,90 % à 12,37 euros.

Safran décroche de 6,77% à 15,84 euros. L'équipementier électronique et aéronautique a annoncé une croissance de 10,8% de son chiffre d'affaires semestriel à 5,47 milliards d'euros. A taux de change constants, la hausse s'établit à 12,5%. Le groupe indique que sa marge opérationnelle devrait marquer un " certain retrait " cette année par rapport à 2005.

Total baisse de 0,96% à 51,70 euros. Le groupe pétrolier a annoncé l'acquisition des activités de distribution de Shell dans les îles Fidji et Tonga.

Michelin baisse de 0,28% à 46,53 euros alors que Goldman Sachs a entamé la couverture du titre par une opinion à " neutre " et un objectif de cours à 48 euros. L'intermédiaire est également à " neutre " sur Renault, qui plie de 1,78% à 82,65 euros.

Sanofi-Aventis monte de 0,45% à 77,35 euros dans le sillage de la résistance du secteur de la santé en Europe, considéré comme défensif.

Enfin, Alstom prend 3,46% à 66,95 euros. Le groupe d'ingénierie et de transport a enregistré une hausse de 3% de son chiffre d'affaires à 3,18 milliards d'euros au premier trimestre. Les commandes progressent de 32% à 4,69 milliards. Pour l'ensemble de l'exercice, Alstom vise une croissance de 8% de ses ventes à données comparables.


Ambroise Ecorcheville
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.