Le CAC 40 termine la semaine sur un plus haut annuel

Hésitant tout au long de la journée, le marché parisien a accéléré son avance en fin d'après-midi et termine la journée sur un plus haut annuel à 5.073,95 points, en hausse de 0,67%. Portées par la spéculation, les valeurs de l'énergie sont une nouvelle fois très recherchées: Suez grimpe de plus de 5% et EDF et Gaz de France de plus de 4%.

Au terme d'une séance erratique, marquée, en fin de journée par une augmentation des gains et un accroissement des volumes (4,38 milliards d'euros), le CAC 40 inscrit un nouveau plus haut annuel à 5.073,95 points. Un niveau qui n'avait pas été atteint depuis le 6 août 2001.

Du côté de l'économie, le département du Commerce a annoncé une baisse de 10,2% des commandes de biens durables en janvier, la plus forte depuis juillet 2000. Le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke doit tenir un discours sur le thème des banques centrales à l'Université de Princeton.

Plus tôt dans la matinée, on a pris connaissance de la hausse de 0,9% des prix à l'importation en Allemagne le mois dernier, soit une hausse de 6,8% sur un an. En Grande-Bretagne, la croissance du PIB a été confirmée à 0,6% au quatrième trimestre 2005, et révisée en hausse de 0,1 point à 1,8% sur un an.

L'échéance avril sur le WTI reprend 2,11 dollars à 62,65 après l'annonce d'une explosion et de tirs sur une installation pétrolière en Arabie saoudite. Les services de sécurité saoudiens disent avoir déjoué des attentats suicide contre une raffinerie située dans une des plus importantes zones pétrolifères du royaume.

Suez progresse de 5,91% à 33,89 euros. Le groupe réfléchit à une alliance avec Gaz de France afin de se prémunir contre une éventuelle OPA de l'italien Enel. Un rapprochement qui pourrait passer dans un premier temps par un échange de participations entre les deux groupes, l'un privé, l'autre public, indique Les Echos. Exane BNP Paribas est passé de " neutre " à " surperformance " sur le titre qu'il juge sous-valorisé et vise un cours de 37 euros. Gaz de France s'adjuge pour sa part 4,20% à 29,80 euros.

Egalement bien orienté, EDF s'octroie 4,66% à 44,45 euros au lendemain de la publication de ses comptes annuels.

Danone avance de 2,32% à 97,20 euros. Morgan Stanley recommande aux investisseurs de préférer le titre du groupe français à celui de son concurrent suisse Nestlé. Danone fait par ailleurs régulièrement l'objet de spéculations d'OPA de la part de l'américain PepsiCo.

Sanofi-Aventis prend 0,55% à 72,50 euros après avoir oscillé entre 71,70 et 73,30 euros. Le groupe pharmaceutique a fait état d'une progression de 20,8% de son bénéfice net à 1,44 milliard d'euros au quatrième trimestre. La société propose un dividende de 1,52 euro par action, en hausse de 26,7%. Pour l'exercice en cours, Sanofi-Aventis prévoit une progression du bénéfice net par action ajusté de l'ordre de 10%, " sauf événement adverse majeur ". Le groupe se dit par ailleurs confiant dans la possibilité d'un lancement de l'Acomplia, son traitement contre l'obésité, aux Etats-Unis cette année.

Capgemini recule de 0,26% à 42,16 euros. Citigroup a dégradé le titre de la SSII de " achat " à " conserver ", estimant qu'une nouvelle amélioration des marges s'avère difficile.

L'Oréal plie de 1,64% à 75 euros sous l'effet de prises de bénéfices après un gain de 7,8% en cinq séances. Le géant des cosmétiques a annoncé hier qu'il envisageait de faire une offre sur le britannique Body Shop International.

Vivendi Universal gagne finalement 0,24% à 25,15 euros. Belgacom se dit intéressé par l'acquisition d'un bloc d'actions Neuf Cegetel lors de son introduction en Bourse. Issu du rapprochement entre Cegetel, filiale de téléphonie fixe de Vivendi Universal, et de Neuf Télécom, Neuf Cegetel est détenu à 28% par SFR.

Arcelor concède 0,16% à 30,40 euros. Le sidérurgiste est parvenu à un accord avec le chinois Laiwu Steel en vue d'une prise de participation de 38,41% pour près de 81 millions d'euros.

Enfin, Alain Afflelou est suspendu de cotation. Le groupe va être racheté par le fonds d'investissement Bridgepoint Capital au prix de 33 euros par action, coupon 2006 attaché.


Johan Deschamps
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.