Dans le vert in extremis

Au terme d'une séance erratique, le CAC 40 affiche à la clôture, un gain symbolique de 0,09% à 4.774 points. Suez prend 1,58% sur une rumeur, pourtant démentie, d'une prochaine offre d'Enel. Suspendu de cotation, Arcelor se prononcera dimanche sur les offres de Mittal et de Severstal.

Séance en dents de scie à Paris. Après un début de séance positif, le marché parisien s'est orienté à la baisse et a accentué son repli tout au long de la matinée. En début d'après-midi, l'indice vedette de la Bourse de Paris concédait plus de 1% mais l'ouverture positive de Wall Street a rassuré les investisseurs qui se sont replacés progressivement sur les valeurs.

A la clôture, le CAC 40 termine dans le vert in extremis. Il affiche un gain symbolique de 0,09% à 4.774 points dans un volume d'affaires de 4,8 milliards d'euros échangés sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie progresse de 0,12% et, à Francfort, le Dax avance de 0,18%.

Le dollar se replie à 1,2645 pour 1 euro. Jean-Claude Trichet a déclaré devant les parlementaires européens que l'inflation devrait rester élevée l'an prochain dans la zone euro, laissant ainsi entrevoir de nouvelles hausses des taux de la BCE. Pour la huitième semaine consécutive, les stocks d'essence américains se sont étoffés. Ils ont progressé, pour la semaine écoulée, de 300.000 barils. Contre toute attente, les stocks de brut progressent de 1,4 million de barils. Les stocks de produits distillés progressent également de 1,7 million d'euros. La hausse des stocks de pétrole américain se traduit par une nouvelle baisse des cours du pétrole. Le brut de qualité WTI revenant à 69,09 dollars.

Sur le front des valeurs, Suez s'est distingué dans la journée, gagnant un temps plus de 3% sur des rumeurs d'OPA à 33 euros de la part d'Enel. Le démenti apporté par le groupe italien en fin de journée, a atténué la spéculation sur l'action Suez qui termine en hausse de 1,58% à 30,78 euros.

Arcelor a été suspendu de cotation en tout début d'après-midi à la demande du régulateur. Ce dernier demande au groupe sidérurgique de clarifier sa position après la modification de l'offre du russe Severstal. Dans un communiqué, Arcelor précise qu'il réunira son conseil d'administration dimanche et " prendra une décision concernant les dernières propositions de Mittal Steel et de M. Mordachov ". Le titre Arcelor est suspendu de cotation jusqu'à nouvel avis sur un dernier cours de 35,02 euros (-1,07%).

EADS recule de 2,52% à 20,92 euros, mettant ainsi fin au rebond entamé lundi après une chute de 25% la semaine dernière. Selon Le Figaro, le gouvernement et les actionnaires privés d'EADS réfléchissent à un rapprochement du groupe avec sa filiale Airbus. Lagardère, qui détient 7,5% d'EADS, s'est refusé à tout commentaire. L'action cède 0,53% à 56,05 euros. Le fonds Quatar Investment Authority a franchi à la hausse le seuil de 5% du capital du groupe de médias dont il détient désormais 5,10% des actions et 4,23% des droits de vote, indique l'AMF.

Peugeot plie de 2,33% à 48,25 euros à la suite d'une étude d'Oddo Securities selon laquelle les résultats du premier semestre pourraient être décevants, notamment en termes de marge bénéficiaire.

Le Crédit Agricole lâche 0,81% à 28,10 euros alors que la Banque de Chypre a fait savoir qu'elle envisageait de lancer une offre sur 100% de la banque grecque Emporiki Bank, déjà visée par une OPA de 3,1 milliards d'euros de la banque verte.

Havas est stable à 3,73 euros. L'homme d'affaires Vincent Bolloré a acquis 1,05% du capital du groupe de publicité entre le 8 et le 14 juin, a annoncé l'Autorité des marchés financiers (AMF). M. Bolloré, qui préside le conseil d'Havas, avait porté en janvier sa participation à 25,36%, le concert qu'il constitue avec le fonds Sebastian Holdings détenant alors 29,3% du groupe de publicité.

Enfin, la maison-mère de Free procède à une émission d'Oceane de 287,5 millions d'euros, d'échéance janvier 2012. Ces obligations, émises à 88,05 euros, offrent un coupon de 2,2% et sont convertible en action Iliad à raison d'une pour une. Sous le coup d'arbitrages en faveur de l'emprunt obligataire, Iliad abandonne 4,08% à 63,40 euros.


Johan Deschamps
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.