Wall Street en hausse

Les marchés d'actions américains clôturent en légère hausse au terme d'une séance relativement calme en raison du Colombus Day. Cependant, l'annonce du premier essai nucléaire par la Corée Nord ravive les tensions politiques, alors que le pétrole repart à la hausse.

Les indices américains clôturent en légère progression dans un climat tendu après l'annonce par la Corée du Nord de son premier essai nucléaire, qui ravive les tensions géopolitiques alors que les investisseurs se montrent déjà préoccupés par les perspectives de croissance de l'économie. En l'absence de publications économiques, les opérateurs se sont concentrés sur l'actualité en provenance des entreprises avec, en particulier, PNC Financial Services, qui annonce le rachat de Mercantile Bankshares pour 6 milliards de dollars. Toujours dans le secteur bancaire, Chuck Prince, le directeur général de Citigroup, confirme sa volonté de développement à l'international. Cablevision Systems progresse de 11% alors que la famille Dolan fait une offre de rachat sur les titres qu'elle ne détient pas encore. Dans le secteur des semi-conducteurs, Advanced Micro Devices s'inscrit en baisse malgré un changement de recommandation. Enfin, dans le secteur agro-alimentaire, Cal-Maine Foods a publié ses résultats trimestriels.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.06% à 11 857.81 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.51% à 2 311.77 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.08% à 1 350.66 points.

Du côté des valeurs, on retiendra PNC Financial Services, qui annonce le rachat de Mercantile Bankshares pour 6 milliards de dollars. L'opération se fera en cash et actions. Chaque actionnaire de Mercantile Bankshares se verra proposer 0.4184 action PNC Financial Services et 16.45 dollars en numéraire. PNC Financial Services précise que l'acquisition aura un impact positif sur ses comptes à compter de l'exercice 2008. Le titre finit la séance sur un repli de 4.35% à 70.40 dollars, tandis que Mercantile Bankshares s'adjuge 22.19% à 44.94 dollars.

Toujours dans le secteur bancaire, Citigroup avance de 0.06% à 51.08 dollars. Chuck Prince, le directeur général du groupe, dans le cadre d'un entretien accordé au Financial Times, confirme sa stratégie et indique que la banque songe à faire des acquittions à Taïwan, en Turquie, en Amérique Centrale, en Chine et en Europe de l'ouest. Ces acquisitions rentrent dans un plan, qui vise à faire passer la proportion des bénéfices générés hors des États-Unis de 45% à 60%. Chuck Prince précise également qu'il table sur des annonces ou avancées sur des opérations d'ici à la fin de l'année.

Cablevision Systems clôture la séance sur un gain de 10.74% à 26.50 dollars. La famille Dolan se propose de racheter les titres qu'elle ne détient pas encore dans le câblo-opérateur pour 27 dollars l'action, valorisant ainsi l'entreprise à 7.9 milliards de dollars.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Advanced Micro Devices recule de 4.21% à 23 dollars. Le fabricant de microprocesseurs profite des commentaires d'UBS, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Réduire " à " Neutre ". La banque met en avant une valorisation attractive du titre, qui a perdu plus de 30% sur les 6 derniers mois. UBS indique, par ailleurs, que le potentiel de baisse sur les niveaux de cours actuels reste limité et table sur un objectif à 12 mois de 25 dollars.

Dans le secteur pharmaceutique, Johnson & Johnson a indiqué avoir reçu l'accord par la FDA (Food and Drug Administration) pour la commercialisation du Risperdal pour le traitement de l'irritabilité chez les enfants atteints d'autisme. Le titre clôture la séance sur un repli de 0.29% à 64.87 dollars.

Dans le secteur agro-alimentaire, Cal-Maine Foods finit la séance sur une baisse de 0.45% à 6.66 dollars. La société spécialisée dans la production et la distribution d'oeufs a publié ses résultats pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 115.3 millions de dollars contre 79.8 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les pertes se contractent à 5.4 millions de dollars contre 8.1 millions de dollars un an plus tôt. La perte ramenée à une action ressort à 23 cents.

Dans le secteur automobile, Johnson Controls clôture en hausse de 2.52% à 77.25 dollars. L'équipementier a fait le point sur son activité et précise que son bénéfice par action, pour le quatrième trimestre 2006, devrait s'établir entre 1.86 et 1.91 dollar. Pour ce qui est de l'exercice 2007, Johnson Controls indique qu'il anticipe une croissance de ses bénéfices de l'ordre de 14% à 6 dollars par action contre 5.99 dollars pressentis en moyenne par les analystes. Le chiffre d'affaires devrait atteindre 34 milliards de dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en ordre dispersé. La devise européenne clôture la séance en légère hausse et repasse au-dessus de la barre des 1.26 à 1.2602 contre 1.2596 en fin de semaine dernière. La devise japonaise, de son côté, clôture la séance en baisse, comme bon nombre de devises asiatiques, après l'annonce par la Corée du Nord d'un essai nucléaire. La devise nipponne finit la séance à son plus bas niveau depuis 8 mois, au-dessus de la barre des 119 yens pour une dollar, à 119.14 contre 118.98 vendredi.
Sur les marchés obligataires, pas de cotation en raison du Columbus Day.

Le pétrole clôture la séance en hausse en attendant l'annonce par L'OPEP d'une réduction de sa production quotidienne de 1 million de barils. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance novembre clôture la séance en hausse à 59.96 dollars contre 59.76 dollars en fin de semaine dernière.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.