Wall Street en hausse

Les marchés d'actions américains terminent la séance en hausse alors que les investisseurs se montrent partagés entre le bon chiffre des ventes de logements neufs et la baisse surprise des commandes de biens durables.

Les valeurs américaines clôturent la séance en hausse après la publication de statistiques mitigées et alors que le Dow Jones s'est approché de son record historique. Du côté de l'actualité des entreprises, Jabil Circuit s'adjuge plus de 3% après avoir publié son chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre. Dans le secteur des logiciels, Red Hat chute de près 23% après avoir dévoilé ses comptes trimestriels. Worthington Industries cède plus de 9% après s'être plié au même exercice et avoir publié des chiffres décevants. Enfin, dans le secteur de la chimie, H.B. Fuller revoit à la hausse ses perspectives de bénéfice pour l'exercice 2006 et clôture sur un gain de près de 24%.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé une baisse des commandes de biens durables de 0.5% au mois d'août contre une hausse de 0.5% escomptée par les économistes. Hors biens de transport, les commandes s'inscrivent en baisse de 2%. Sur le marché immobilier, le même département a annoncé une hausse surprise des ventes de logements neufs de 4.1% au mois d'août à 1.05 million d'unités en rythme annuel contre une baisse de 3.4% à 1.03 million d'unités en annualisé pressentie par les investisseurs.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.17% à 11 689.24 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.09% à 2 263.39 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, est stable à 1 336.59 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Jabil Circuit, qui clôture sur une hausse de 3.84% à 28.96 dollars. Le fabricant de composants électroniques a indiqué que son chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre s'est inscrit en hausse à 3 milliards de dollars contre 2 milliards de dollars l'année dernière à la même époque et 2.84 milliards de dollars attendus en moyenne par les analystes. Jabil Circuit précise qu'il publiera l'ensemble de ses résultats après avoir évalué ses pratiques comptables sur les stock-options. En ce qui concerne le premier trimestre de l'exercice à venir, le fabricant indique que ses revenus devraient s'établir entre 3.1 et 3.3 milliards de dollars. Bank of America en profite pour relever son objectif de cours sur la valeur de 30 à 35 dollars.

Dans le secteur de la restauration, McDonald's annonce que son conseil d'administration a voté en faveur d'une hausse de son dividende annuel de 50%, de 67 cents à 1 dollar. Le dividende sera détaché le 1er décembre prochain. Le titre clôture la séance sur une hausse de 1.95% à 39.81 dollars.

Dans le secteur des logiciels, Red Hat s'effondre de 23.21% à 20.21 dollars. L'éditeur de logiciels pour les systèmes d'exploitation Linux a publié, hier soir après la clôture, ses comptes pour le deuxième trimestre. Les bénéfices, en raison de l'impact des charges liées à l'acquisition de Jboss et des stock-options distribuées aux salariés, reculent à 12 millions de dollars contre 18.1 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 11 cents, soit un penny de moins que les prévisions des investisseurs. Les revenus sur la période sont en hausse à 99.7 millions de dollars contre 65.7 millions de dollars il y a un an. Pour le trimestre en cours, Red Hat anticipe des revenus de l'ordre de 103.5 à 105 millions de dollars pour un bénéfice par action de 12 à 13 cents.

Worthington Industries chute de 8.93% à 17.23 dollars. Le groupe spécialisé dans le traitement des métaux et, en particulier, de l'acier a vu, au premier trimestre, ses bénéfices progresser de 52% à 43.2 millions de dollars. Le bénéfice ramené à une action s'établit à 48 cents contre 53 cents anticipés par le marché. Les revenus sur la période progressent de 12.2% à 778.2 millions de dollars mais s'inscrivent en-dessous des 826.3 millions de dollars pressentis par les investisseurs. Worthington Industries précise, par ailleurs, que la demande en provenance de deux de ses marchés principaux que sont la construction et l'automobile pourrait à nouveau se fragiliser.

Paychex clôture sur un repli de 0.81% à 36.78 dollars. La société spécialisée dans les services destinés aux départements des ressources humaines a publié ses résultats pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 459.4 millions de dollars contre 403.7 millions de dollars l'année dernière. Les bénéfices progressent à 135.1 millions de dollars, ou 35 cents par titre, contre 115 millions de dollars, ou 30 cents par action, il y a un an et soit un penny de mieux que les attentes des analystes. En ce qui concerne l'exercice en cours, Paychex précise que ses revenus devraient croître de 12 à 14% pour une croissance des bénéfices de l'ordre de 13 à 15%.

Dans le secteur de la chimie, H.B. Fuller bondit de 23.44% à 25.12 dollars. Le groupe, qui produit différents produits chimiques, a annoncé pour le troisième trimestre une hausse de 56% de ses bénéfices à 24.2 millions de dollars, ou 40 cents par action. Le chiffre d'affaires est en progression de 9% à 388.9 millions de dollars. H.B. Fuller en profite pour relever ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2006 et table désormais sur un bénéfice par action de 1.44 à 1.46 dollar contre 1.25 à 1.30 dollar par titre initialement prévu et 1.32 dollar pressenti en moyenne par les investisseurs.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en baisse dans le sillage du chiffre décevant des commandes de biens durables et malgré les bonnes nouvelles en provenance du marché immobilier. La devise européenne clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.27, à 1.2704 contre 1.2690 la veille. La devise japonaise, de son côté, clôture la séance en baisse à 117.51 yens pour un dollar contre 117.15 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts son relativement stables. Le 2 ans finit la séance à 4.68% contre 4.69% la veille. Le 5 ans clôture à 4.56% contre 4.55% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 1 point de base à 4.60%.

Le pétrole finit la séance en hausse, alors que certains opérateurs estiment que l'OPEP devrait intervenir afin de mettre un terme à la baisse des cours du brut, qui a perdu plus de 12 dollars par baril sur les 2 derniers mois. Par ailleurs, le Département de l'Energie a annoncé une baisse des réserves de brut de 100 000 barils contre une baisse de 1.8 million de barils attendue par le marché. Les stocks d'essence, pour leur part, progressent pour la sixième semaine consécutive, en hausse de 6.3 millions de barils contre une progression de 700 000 barils pressentie par les opérateurs. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance novembre clôture la séance en hausse au-dessus de la barre des 62 dollars le baril à 62.95 dollars contre 61.01 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.