Wall Street termine en ordre dispersé

En attendant la réunion de la FED de demain, les valeurs américaines clôturent en ordre dispersé, malgré les bons résultats trimestriels publiés par Exxon Mobil et Mattel et alors que la filiale crédit de General Motors, GMAC, semble éveiller les appétits des investisseurs.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en ordre dispersé malgré la publication de bons résultats trimestriels de la part des entreprises et en attendant la décision de la Réserve Fédérale, qui doit se réunir demain et devrait relever le taux de ses fed funds de 25 points de base. Du côté de l'actualité des entreprises, Exxon Mobil progresse de près 3% après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur de la distribution, Gap est bien orienté, profitant d'un relèvement de recommandation. Dans le secteur du tourisme, Kingdom Hotels et Colony Capital annoncent le rachat de Fairmont Hotels & Resorts pour 3.9 milliards de dollars. Sur le front de l'économie, le Département du Commerce annonce, pour le mois de décembre, une hausse des revenus des ménages de 0.4%, en ligne avec les projections des économistes. Les dépenses de ces mêmes ménages progressent, sur la période, de 0.9% contre une progression de 0.8% attendue par les marchés.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.07% à 10 899.92 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.11% à 2 306.78 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.12% à 1 285.20 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Exxon Mobil, qui clôture en hausse de 2.97% à 63.11 dollars. La compagnie pétrolière a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 99.66 milliards de dollars contre 83.37 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 10.71 milliards de dollars contre 8.42 milliards de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 1.65 dollar contre 1.44 dollar attendu, en moyenne, par les analystes.

Mattel bondit de 6.90% à 15.80 dollars. Le fabricant de jouets a publié, pour le quatrième trimestre, des résultats en baisse mais supérieurs aux prévisions. Les ventes reculent à 1.84 milliard de dollars contre 1.85 milliard de dollars il y a un an. Les bénéfices sont en baisse à 279.2 millions de dollars contre 284.3 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à un titre s'établit à 52 cents contre 49 cents pressentis par les investisseurs.

Dans le secteur pharmaceutique, Schering-Plough abandonne 2.54% à 19.57 dollars. Le laboratoire a renoué au cours du quatrième trimestre avec les profits à 104 millions de dollars contre une perte de 856 millions de dollars reportée un an plus tôt. Le bénéfice par action ressort à 7 cents, soit un penny de moins que les attentes du marché. Les revenus sur la période progressent de 6% à 2.3 milliards de dollars.

Dans le secteur du tourisme, un consortium réunissant Kingdom Hotels, groupe contrôle par le prince Alwaleed bin Talal, et le fond d'investissement Colony Capital a annoncé le rachat de Fairmont Hotels & Resorts pour 3.9 milliards de dollars en cash, ou 45 dollars par action. Fairmont Hotels & Resorts clôture la séance sur un gain de 1.03% à 44.27 dollars.

Dans le secteur de la distribution, Gap s'adjuge 3.28% à 17.95 dollars. La chaîne de magasins de vêtements profite des commentaires de Banc of America, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de "Neutre" à "Achat". La banque estime que la valorisation du titre est plutôt attractive et que le ratio retour sur risque est plus avantageux sur ces niveaux de cours.

Dans le secteur automobile, General Motors finit la séance sur une progression de 2.27% à 24.34 dollars. Selon le Wall Street Journal et Bloomberg, Citigroup et le fond spéculatif Cerberus pourraient déposé une offre de l'ordre de 11 à 15 milliards de dollars pour prendre le contrôle de GMAC, filiale du constructeur spécialisée dans le financement. Les deux sources indiquent, par ailleurs, que Wachovia et le fond Kohlberg Kravis & Roberts pourraient s'associer afin de déposer également une offre.

Sur le marché des changes, le dollar termine en hausse, au plus haut depuis 4 semaines. Les opérateurs estiment que le mouvement de hausse des taux de la Réserve Fédérale anticipé demain ne devrait pas être le dernier. La devise européenne finit la séance en baisse, sous la barre des 1.21, à 1.2084 contre 1.2116 la semaine dernière. La devise japonaise, de son côté, est relativement stable à 117.52 yens pour un dollar contre 117.62 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux se tendent alors que les dépenses des ménages pour le mois de décembre ont progressé plus fortement que prévu. Le 2 ans finit la séance à 4.51% contre 4.49% la semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.46% contre 4.44% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 2 points de base à 4.53%.

Enfin, le pétrole clôture en hausse alors que le ministre Saoudien du pétrole a précisé, en marge de la réunion de l'OPEP, que les quotas de production devraient se maintenir sur les niveaux actuels. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture en hausse, au-dessus de la barre des 68 dollars le baril, à 68.35 dollars contre 67.76 dollars en fin de semaine dernière.

Jean-François Vouillot
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.