Wall Street en hausse

 |   |  931  mots
Les valeurs américaines clôturent la séance en hausse dans le sillage de la bonne tenue des valeurs technologiques après les commentaires de Citigroup sur le secteur des semi-conducteurs et de Deutsche Bank, qui relève son objectif de cours sur Dell.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse dans le sillage de la baisse des cours du pétrole, de changements de recommandations et de commentaires positifs sur des poids lourds de cote comme Intel, Dell ou encore Hewlett-Packard. Les opérateurs restent, malgré tout, vigilants alors que la semaine sera riche en publications économiques avec, entre autre, les chiffres de l'inflation, des mises en chantier et des ventes au détail. Du côté de l'actualité des entreprises, International Business Machines rejoindrait le consortium emmené par Citigroup, qui cherche à prendre une participation significative dans la banque chinoise Guangdong Development Bank. Dans le secteur pharmaceutique, Isis Pharmaceuticals bondit de près 20% après avoir fait état de résultats cliniques prometteurs pour l'un des ses médicaments en développement. Dans le secteur agro-alimentaire, Tyson Foods s'adjuge plus de 4% après avoir publié ses comptes trimestriels. Enfin, dans le secteur des semi-conducteurs, SanDisk abandonne plus de 1% après un changement de recommandation négatif.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.19% à 12 131.88 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.70% à 2 406.38 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.25% à 1 384.42 points.

Du côté des valeurs, on retiendra International Business Machines, qui clôture sur une progression de 0.34% à 92.07 dollars. Selon plusieurs sources, le groupe informatique rejoindrait le consortium formé par Citigroup, China Life Insurance et le distributeur d'électricité State Grid, qui a fait part de son intérêt pour prendre 85% de la banque chinoise Guangdong Development Bank pour un montant de 3 milliards de dollars.

Dans le secteur des biotechnologies, Isis Pharmaceuticals bondit de 19.75% à 12.43 dollars. Le laboratoire a indiqué que les essais cliniques de phase II pour son médicament en développement, le ISIS 301012, sont très encourageants et qu'il permettait de réduire de façon significative le taux de mauvais cholestérol.

Dans le secteur de la distribution, Core-Mark progresse de 0.23% à 31.07 dollars. Le groupe spécialisé dans la distribution de produits alimentaires a publié ses résultats pour le troisième trimestre. Les facturations sont en hausse à 1.48 milliard de dollars contre 1.33 milliard de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 4.4 millions de dollars, ou 40 cents par action, contre 900 000 dollars, ou 8 cents par titre, enregistrés un an plus tôt. Core-Mark en profite pour maintenir ses objectifs de revenus pour 2006 à 5.25 milliards de dollars.

Dans le secteur agro-alimentaire, Tyson Foods s'adjuge 4.04% à 14.93 dollars. Le groupe spécialisé dans la distribution de viande a publié ses comptes pour le quatrième trimestre et fait état de 56 millions de dollars de pertes contre un bénéfice de 117 millions de dollars reporté un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte par action s'établit à 7 cents contre 4 cents attendus en moyenne par les analystes. Le revenus sur le trimestre sont en hausse à 6.47 milliards de dollars contre 6.5 milliards de dollars il y a un an. Pour ce qui est de l'exercice à venir, Tyson Foods souligne qu'il anticipe un bénéfice par action de l'ordre de 50 à 80 cents contre 69 cents pressentis par les investisseurs.

Dans le secteur des semi-conducteurs, SanDisk abandonne 1.11% à 45.24 dollars. Le fabricant de mémoires de types flash souffre des commentaires d'UBS, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ". L'intermédiaire met en avant des stocks élevés de composants, qui pourraient peser sur la croissance du secteur en 2007.

Dans le secteur informatique, Dell clôture la séance en hausse de 2.41% à 25.49 dollars. Deutsche Bank relève son objectif de cours sur le fabricant d'ordinateurs de 25 à 28 dollars estimant qu'il existe une meilleure visibilité sur les résultats de l'entreprise. Parallèlement, l'intermédiaire relève également son objectif de cours de 34 à 40 dollars sur Hewlett-Packard, qui progresse de 0.58% à 40.22 dollars. Pour mémoire, les deux groupes publieront, jeudi, leurs résultats trimestriels.

Toujours dans le secteur des semi-conducteurs, Intel progresse de 2.04% à 21 dollars. Le numéro un mondial du secteur profite des commentaires de Citigroup, qui relève sa recommandation sur le secteur et passe de " Neutre " à " Surpondérer " sur le fabricant américain de composants électroniques. On relèvera également les progressions de National Semiconductor, qui finit la séance en hausse de 2.35% à 23.98 dollars, et d'Altera, qui gagne 3.34% à 19.83 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse. La devise européenne finit la séance en baisse à 1.2804 contre 1.2842 en fin de semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture la séance en baisse avant la publication, mardi, des chiffres de la croissance pour le troisième trimestre. La devise nippone repasse au-dessus de la barre des 118 yens pour un dollar à 118.18 contre 117.58 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent après les commentaires du président de la Réserve Fédérale de Dallas. Richard Fisher précise que l'économie américaine est robuste. Le 2 ans finit la séance à 4.76% contre 4.73% en fin de semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.59% contre 4.57% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 2 points de base à 4.61%.

Le pétrole clôture la séance en baisse. Les opérateurs estiment que les températures plutôt basses enregistrées sur la cote est des États-Unis devraient réduire la demande pour les produits distillés comme le fioul domestique. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance décembre clôture en baisse et repasse sous la barre des 59 dollars le baril à 58.58 dollars contre 59.59 dollars en fin de semaine dernière.

Copyright Investir

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :