Wall Street termine en baisse

Les marchés d'actions clôturent la séance en repli après la publication de statistiques économiques, qui ravivent les craintes de tensions inflationnistes et entraînent les marchés obligataires à la baisse pour la deuxième séance consécutive. Ford Motor progresse de plus de 2% après la nomination d'un niveau CEO.

Les indices américains ne confirment pas la hausse de la veille et clôturent la séance en baisse après la publication de statistiques plutôt défavorables avec, en particulier, la hausse plus forte que prévu du coût unitaire du travail, qui réveille les craintes inflationnistes. Du côté de l'actualité des entreprises, Intel cède plus de 3% après avoir confirmé la surpression de plus de 10 000 emplois. Dans le secteur automobile, Ford Motor est bien orienté après la nomination d'Alan Mulally au poste de CEO. Dans le secteur de l'énergie, les sociétés de raffinage Valero Energy et Sunoco font les frais de changements de recommandation et clôturent en repli. Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé que la productivité avait finalement progressé de 1.6% en rythme annuel au cours du deuxième trimestre contre 1.1% initialement annoncé et une progression de 1.5% attendue par les investisseurs. Par ailleurs, le coût unitaire du travail sur la période progresse de 4.9% en annualisé contre 4.2% précédemment annoncé et attendu par les opérateurs. Peu après l'ouverture du marché, l'Institute for Supply Management a fait savoir que son indice mesurant l'activité pour le secteur des services avait progressé à 57 pour le mois d'août contre 54.8 au mois de juillet et une progression plus modeste à 55.4 pressentie par les économistes. Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a publié son Livre Beige et indique que l'économie poursuit sur la voie de la croissance mais que des signes de ralentissement ont été reportés dans le nord est du pays. La Fed précise, par ailleurs, qu'il n'y a pas de signes de flambée de l'inflation. Cependant, les prix élevés des matières premières et de l'énergie posent des problèmes aux entreprises, qui ont du mal à répercuter ces hausses sur leurs prix dans un environnement où la croissance semble se ralentir.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.55% à 11 406.20 points. Le Nasdaq Composite recule de 1.72% à 2 167.84 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.99% à 1 300.26 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Intel, qui clôture la séance sur une baisse de 3.40% à 19.31 dollars. Le numéro un mondial des semi-conducteurs a annoncé, hier soir après la clôture, la suppression de 10 500 emplois, soit 10% de sa masse salariale. Le fabricant de microprocesseurs indique que ces suppressions, qui seront effectives d'ici mi-2007, permettront d'économiser 2 milliards de dollars l'année prochaine et 3 milliards de dollars à compter de 2008. Les maisons de courtage en profitent pour relever leurs objectifs de cours sur le titre comme, par exemple, Citigroup, qui table désormais sur 23 dollars, ou encore UBS, qui passe à 24 dollars.

Toujours dans le secteur des semi-conducteurs, Altera recule de 3.55% à 19.30 dollars. Le fabricant de circuits intégrés a fait le point sur activité et maintient ses objectifs pour le troisième trimestre, à savoir une hausse de son chiffre d'affaires entre 334 et 344 millions de dollars. Altera précise que les ventes de ses nouveaux produits continuent de croître alors que les revenus tirés des produits matures s'inscrivent en baisse par rapport à l'année dernière.

Dans le secteur automobile, Ford Motor finit la séance sur une progression de 1.91% à 8.55 dollars. Bill Ford a annoncé sa démission du poste de président directeur général mais restera président du conseil d'administration. Il sera remplacé par Alan Mulally, qui officiait auparavant chez Boeing comme responsable de la division aéronautique civile. Citigroup en profit pour relever sa recommandation sur le titre et passe de " Vendre " à " Neutre ", estimant que la nomination du nouveau CEO devrait être suivie d'annonces de restructurations;

Valero Energy recule de 4.90% à 53.02 dollars. Citigroup abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'"Achat " à " Conserver ", estimant que les marges dans le secteur du raffinage devraient se réduire et que les résultats pour le deuxième semestre devraient être inférieurs au consensus des analystes. L'intermédiaire abaisse son objectif de cours sur la valeur de 79 à 65 dollars. Il abaisse, par ailleurs, sa recommandation sur Sunoco pour les mêmes raisons et ramène son objectif de cours de 90 à 81 dollars. Sunoco clôture la séance en repli de 5.59% à 67.24 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en hausse après l'annonce par le Département du Travail d'une hausse plus forte que prévu du coût unitaire du travail au deuxième trimestre. Les opérateurs estiment que la persistance de tensions inflationnistes pourrait amener la Fed à relever à nouveau ses taux directeurs cette année. L'euro clôture la séance en baisse à 1.2808 contre 1.2818 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui, après avoir testé un plus haut depuis 2 semaines face au billet, s'inscrit en baisse, au-dessus de la barre des 116 yens pour un dollar, à 116.60 contre 115.98 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent après la publication de statistiques économiques, qui laissent supposer que la Réserve Fédérale pourrait être amenée à relever une nouvelle fois ses taux directeurs afin de contenir l'inflation. Le 2 ans finit la séance à 4.81% contre 4.78% la veille. Le 5 ans clôture à 4.74% contre 4.73% lundi. Le 10 ans, de son côté, tend de 2 points de base à 4.80%.

Le pétrole clôture la séance en baisse avant la publication, demain, de statistiques sur les réserves. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance octobre clôture la séance en repli, sous la barre des 68 dollars le baril, à 67.55 dollars contre 68.60 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.