• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Le CAC 40 perd 0,7%, après -1,5% en début de séance

La Tribune

Publié le 19 janvier 2006 à 09:12 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 18:10

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Paris termine dans le rouge, mais après avoir nettement limité les dégâts. En baisse de 1,6% en début de séance, le CAC 40 termine en recul de 0,73% à 4.772,09 points. En ce début de publication de résultats américains, la crainte d'un ralentissement trop prononcé de la croissance des entreprises a pesé sur la tendance.

Paris clôture la séance sur des pertes réduites de plus de moitié, après avoir progressivement regagné du terrain au cours des échanges. Total, Sanofi-Aventis et les grandes financières ont principalement pesé sur la tendance. A l'inverse, et dans une moindre mesure, Suez et France Télécom ont soutenu le marché. En ce début de saison de résultats à Wall Street, la crainte d'un ralentissement trop prononcé de la croissance de bénéfices des entreprises a assombri le climat boursier. Les dégagements ont été d'autant plus sévères que les publications de sociétés comme Intel ou Yahoo! ont déçu outre-Atlantique, et que les places européennes avaient poursuivi leur hausse en début d'année.

La prudence devrait rester de mise ces prochains jours, alors que la saison des résultats américains n'en est qu'à son début. Les performances trimestrielles d'AMD, Apple et eBay seront publiés après-Bourse. Au total, les présentations de résultats de 70 sociétés du S&P 500 figurent ainsi au programme de la semaine américaine. De plus, la publication du Livre Beige de la Réserve fédérale est attendue à 20 heures.

A la clôture, le CAC 40 recule de 0,73% à 4.772,09 points. Le volume d'affaires est étoffé avec près de 6,3 milliards d'euros traités sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie perd 0,62% à 5.663,7 points et, à Francfort, le Dax est inchangé à 5.395,61 points. A New York, le Dow Jones plie de 0,50% à 10.841,73 points, principalement sous le poids d'Intel.

Le baril de brut léger américain gagne 19 cents à 66,50 dollars, toujours soutenu par les craintes concernant les approvisionnements en provenance du Nigeria et d'Iran. Le dollar repart à la baisse à 1,20,84 pour 1 euro.

Trois statistiques américaines figurent au programme. Le département du Travail a d'ores et déjà annoncé une baisse de 0,1% des prix à la consommation en décembre, là où le marché attendait une hausse de 0,2%. Hors énergie et alimentation, les prix ont augmenté de 0,2%, comme prévu. Le salaire réel hebdomadaire a quant à lui augmenté de 0,1% après une hausse de 0,8% en novembre. Par ailleurs, les entrées nettes de capitaux ont totalisé 89,1 milliards de dollars en novembre, couvrant largement le déficit commercial de 64,21 milliards enregistré sur le même mois.

La Réserve fédérale doit encore publier à 20h00 son Livre Beige. Ce document, qui fait le point sur l'évolution de l'économie au cours des deux derniers mois, sert de référence au conseil de politique monétaire (FOMC) pour arrêter ses décisions en matière de taux. La prochaine réunion du FOMC est fixée au 31 janvier.

STMicroelectronics recule de 1,85% à 15,42 euros, affecté par les résultats décevants d'Intel au quatrième trimestre. Le numéro un mondial des semi-conducteurs a réalisé un bénéfice par action de 40 cents par action, pour un chiffre d'affaires de 10,2 milliards de dollars, là où le marché tablait sur respectivement 43 cents par titre et 10,6 milliards de dollars.

Sanofi-Aventis cède 0,72% à 76,65 euros. Le groupe français et l'américain Bristol-Myers Squibb ont pourtant annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) avait donné son accord à une procédure de revue prioritaire concernant une nouvelle indication du Plavix dans le traitement de l'infarctus du Myocarde aigu. La procédure de revue prioritaire est réservée aux produits, ou nouvelles indications, susceptibles d'être porteurs d'une grande avancée. Les deux laboratoires ont par ailleurs déposé une demande pour la même indication auprès de l'agence européenne des médicaments.

Total cède 1,39 % à 220 euros en dépit de la flambée des cours du brut. Des rebelles nigérians ont annoncé avoir attaqué des installations pétrolières de Total et de l'italien Agip, ce que les deux groupes ont démenti. Par ailleurs, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne pourraient charger l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU au sujet des activités nucléaires de l'Iran.

Contre la tendance, EDF gagne 2,40% à 35,84 euros, Pernod Ricard monte de 1,81 % à 151,70 euros, Suez progresse de 1,66 % à 28,10 et France Télécom rebondit de 1,26% à 19,29 euros, alors que le titre fait partie des valeurs préférées d'Oddo Securities pour 2006.

Rémy Cointreau plie de 2,99% à 40,30 euros. Le groupe de spiritueux a annoncé une baisse de 0,6%, à 696 millions d'euros, de son chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'exercice 2005-2006. A périmètre constant, l'activité progresse de 3,9%. Le groupe maintient son objectif de croissance organique à deux chiffres du résultat opérationnel courant 2005-2006 et dit vouloir poursuivre son recentrage sur ses marques clés.

Penauille Polyservices chute de 3,64% à 10,85 euros. Le groupe de services aéroportuaires a vu sa perte nette se réduire à 20,9 millions d'euros en 2005, contre 64,1 millions un an plus tôt. La marge opérationnelle recule à 0,6%, contre 1,3% et le chiffre d'affaires baisse de 22,6% à 1,08 milliard d'euros. Penauille annonce avoir mis en oeuvre un plan de réduction des coûts à la suite du rapprochement avec CFF.

Enfin, ASF gagne 0,10% à 50,15 euros. Le concessionnaire autoroutier doit publier son chiffre d'affaires 2005 après la clôture. Actionnaire majoritaire du groupe, Vinci gagne 0,74% à 74,75 euros.


Ambroise Ecorcheville
Copyright Investir

La Tribune

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse