Wall Street termine en forte hausse

Les marchés d'actions américains clôturent en hausse pour la deuxième séance consécutive. Le bon chiffre de l'activité manufacturière de la région de New York rassure les investisseurs quant aux perspectives de ralentissement économique. Les résultats meilleurs que prévu de Bear Stearns soutiennent également la tendance.

Les valeurs américaines confirment le mouvement de la veille et clôturent la séance en hausse. Les opérateurs se sont concentrés sur les nombreuses publications économiques, tandis que du côté de l'actualité des entreprises Bear Stearns s'inscrit en hausse après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes. Dans le secteur de la distribution, Pier 1 Imports s'est également plié à l'exercice. Dans le secteur de la santé, Philips Electronics annonce le rachat de Intermagnetics General pour 1.3 milliard de dollars. Dans le secteur immobilier, KB Home, Lennar et Pulte résistent bien aux commentaires prudents de Morgan Stanley, qui abaisse sa recommandation sur le secteur.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage de 8 000 à 295 000 contre une hausse à 321 000 attendue par le marché. Par ailleurs, la Réserve Fédérale de New York a indiqué que son indice mesurant l'activité manufacturière, le NY Empire State Index, a progressé à 29 pour le mois de juin contre 12.4 au mois de mai et 12.5 attendu par les intervenants. Peu avant l'ouverture des indices, la Réserve Fédérale a annoncé une baisse de la production industrielle de 0.1% au mois de mai contre une hausse de 0.2% pressentie par les économistes. Le taux d'utilisation des capacités de production recule, pour sa part, sur la période à 81.7% contre 81.9% le mois dernier et attendu. Enfin, à la mi-journée, la Réserve Fédérale a publié son indice pour le secteur manufacturier, le Philly Fed Index, qui recule à 13.1 pour le mois de juin contre 14.4 en mai et 11.8 attendu par les opérateurs.

Le Dow Jones clôture en hausse de 1.83% à 11 015.19 points. Le Nasdaq Composite progresse de 2.79% à 2 144.15 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 2.12% à 1 256.16 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Bear Stearns, qui clôture sur une progression de 5.93% à 131.56 dollars. La banque d'affaires a publié avant l'ouverture ses résultats pour le deuxième trimestre. Les revenus sont en hausse à 2.5 milliards de dollars contre 1.9 milliard de dollars l'année dernière. Les bénéfices progressent de 81% à 539 millions de dollars. Le bénéfice par action ressort à 3.72 dollars contre 3.12 dollars par titre attendus, en moyenne, par les analystes.

Dans le secteur de la distribution, Pier 1 Imports recule de 2.38% à 8.20 dollars. La chaîne de magasins spécialisée dans la décoration a publié ses résultats pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en baisse à 376.09 millions de dollars contre 390.31 millions de dollars un an plus tôt. Les ventes à périmètre comparable sur la période reculent de 6.6%. Les pertes se creusent à 23.2 millions de dollars contre 12.5 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, la perte par action s'établit à 26 cents, en ligne avec les projections des investisseurs.

Lions Gate Entertainment finit la séance sur une progression de 3.58% à 8.97 dollars. La société spécialisée dans la production et la distribution de contenus audiovisuels a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse à 313.4 millions de dollars contre 232.4 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 38.9 millions de dollars contre 20.1 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort à 27 cents.

Dans le secteur de l'ameublement, Stanley Furniture cède 3.92% à 21.59 dollars. Le fabricant de meubles a fait le point sur son activité et revoit à la baisse ses prévisions pour le deuxième trimestre en raison d'une faiblesse persistante des ventes au détail. Stanley Furniture anticipe désormais une baisse de ses ventes de l'ordre de 8 à 10% par rapport aux 83.6 millions de dollars enregistrés il y a un an et un bénéfice par action de 29 à 31 cents contre 35 à 38 cents initialement prévus.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Lattice Semiconductor progresse de 5.81% à 6.19 dollars. Le fabricants de composants électroniques revoit à la hausse ses prévisions de résultats pour le deuxième trimestre et table sur une hausse séquentielle de ses revenus de 5 à 7% entre 60.38 et 61.5 millions de dollars contre une hausse du chiffre d'affaires de 3 à 6% précédemment annoncée. Lattice Semiconductor relève également ses prévisions de bénéfice à 4 millions de dollars contre 2.5 millions de dollars auparavant.

Dans le secteur de la santé, Philips Electronics annonce le rachat de l'équipementier médical Intermagnetics General. Le groupe néerlandais, après avoir racheté, en début d'année, Lifeline Systems pour 690 millions de dollars, conforte donc sa positon dans le secteur et va débourser 1.3 milliard de dollars, ou 29 dollars par action, pour prendre le contrôle d'un de ses principaux fournisseurs. En effet, le fabricant d'aimants utilisés dans le cadre de l'imagerie médicale avait généré l'année dernière 304 millions de revenus, dont plus de la moitié avec le groupe batave. Intermagnetics General finit la séance sur un bond de 26.19% à 26.98 dollars.

On notera également les valeurs du secteur de la construction après les commentaires de Morgan Stanley, qui se dit prudent sur le secteur en raison de la baisse des commandes et de la hausse des stocks, qui devraient se traduire par une baisse des prévisions de résultats des acteurs du secteur. La banque d'affaires passe de " Surpondérer " à " Pondération en ligne " sur KB Home, Lennar et Pulte, précisant que le groupe pourrait se déprécier de 15 à 25%. Plus précisément, Morgan Stanley abaisse son objectif de cours sur KB Home, qui publiera ses résultats trimestriels ce soir après la clôture, de 80 à 32 dollars. L'objectif de Lennar est ramené à 31 dollars contre 61 dollars auparavant et celui de Pulte de 43 à 22 dollars. KB Home finit la séance en hausse de 4.42% à 45.10 dollars, tandis que Lennar et Pulte progressent respectivement de 3.99% à 45.39 dollars et 4.20% à 28.31 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse après la publication du mauvais chiffre des entrées nettes de capitaux aux Etats-Unis, qui ont reculé à 46.7 milliards de dollars pour le mois d'avril contre 60 milliards attendus par les investisseurs. La devise européenne finit la séance en hausse à 1.2614 contre 1.2593 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui repasse sous la barre des 115 yens pour un dollar à 114.93 contre 115.07 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent légèrement dans le sillage du bon chiffre des inscriptions hebdomadaires au chômage et du NY Empire State Index. Le 2 ans finit la séance à 5.13% contre 5.10% la veille. Le 5 ans se maintient au-dessus du seuil psychologique des 5% à 5.07% contre 5.03% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 4 points de base à 5.10%.

Le pétrole clôture la séance en hausse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en hausse, au-dessus de la barre des 69 dollars le baril, à 69.50 dollars contre 69.14 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.