Wall Street en hausse

Les marchés américains terminent en hausse après les chiffres de la productivité du premier trimestre, sur fond de publications dans l'ensemble favorables et de repli des cours du brut. Le Dow Jones avance de 0,34%, le Nasdaq progresse pour sa part de 0,87%.

Les marchés américains ont tenu le cap de la hausse tout au long de la séance, les bons résultats d'entreprises, en particulier en provenance de la grande distribution, et, surtout, la détente observée sur le front du brut compensant les craintes de hausse des taux de la Réserve fédérale après la forte croissance de la productivité au premier trimestre. La productivité non agricole a en effet progressé de 3,2% au premier trimestre, au delà de la hausse de 3% prévue par le consensus. Dans le même temps, le coût unitaire de la main-d'oeuvre a augmenté de 2,5%. Les inscriptions au chômage ont quant à elle augmenté de 5.000 à 322.000 la semaine dernière, leur niveau le plus haut depuis le 19 novembre 2005.

En clôture, le Dow Jones gagne ainsi 0,34% à 11.438,94 points et le Nasdaq Composite 0,87% à 2.323,90 points.

Sur le front du pétrole, le baril de WTI livrable en juin poursuit son repli, cédant plus de 3% à moins de 70 dollars, après la hausse surprise des stocks d'essence aux Etats-Unis publiée la veille, la première en neuf semaines.


Du côté des entreprises, Tyco International progresse de 3,67% à 27,92 dollars. Le conglomérat a dégagé un bénéfice net de 1,02 milliard de dollars au deuxième trimestre, dopé notamment par sa division ingénierie. Le résultat des opérations maintenues ressort à 52 cents par action, contre 42 cents anticipés par le consensus Thomson First Call. Le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 2% à 10,21 milliards de dollars, comme prévu. Le groupe a toutefois prévenu que ses résultats du troisièmes trimestre seront inférieurs aux attentes.

Goodyear Tire & Rubber s'adjuge 4,20% à 14,87 dollars. Le numéro un américain des pneumatiques a enregistré une croissance de 8,8% de son bénéfice net à 74 millions de dollars au premier trimestre. Hors éléments exceptionnels, le profit s'élève à 28 cents par action, contre 24 cents attendus par le marché. Le chiffre d'affaires augmente de 1,9% à 4,86 milliards de dollars.

CVS gagne 1,07% à 30,32 dollars. La deuxième chaîne américaine de drugstores a fait état d'une croissance de 13,8% de son bénéfice net à 329,6 millions de dollars au premier trimestre, soit 39 cents par action, contre 38 cents estimés par le marché. Le revenu s'apprécie de 8,7% à 10 milliards de dollars.

Eastman Kodak a vu sa perte nette se creuser à 298 millions de dollars au premier trimestre, contre 146 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires progresse de 2,1% à 2,89 milliards de dollars, contre 3,1 milliards escomptés par les analystes. Le groupe, qui cherche à prendre le virage des services numériques, a annoncé qu'il étudiait différentes options concernant l'avenir de sa division imagerie médicale et a mandaté Goldman Sachs pour le conseiller.

Starbucks monte de 3,91% à 38,81 dollars. La chaîne de cafés a fait état d'une croissance de 27% de son bénéfice net à 127 millions de dollars au deuxième trimestre, grâce notamment à l'ouverture de nouveaux magasins. Ramené à une action, le profit ressort à 16 cents, soit 2 cents de plus qu'attendu par les opérateurs. Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe table désormais sur un bénéfice compris entre 71 et 72 cents par action, contre 68 à 70 cents auparavant.

Electronic Arts chute au contraire de 10,9% à 48,56 dollars. Le leader mondial des jeux vidéo a accusé une perte nette de 16 millions de dollars au quatrième trimestre, contre un bénéfice de 8 millions un an plus tôt. Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe américain vise un bénéfice compris entre 35 et 65 cents par action, contre 1,04 dollar attendu par les analystes.

Denis Lantoine
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.