Wall Street termine en baisse

Après avoir ouvert sur une note solide dans le sillage des marchés européens et japonais, les indices américains clôturent la séance en baisse. La hausse des cours du pétrole a relayé au second plan les bons résultats trimestriels de Federated Department Stores ou encore de Home Depot.

Après un week-end prolongé, les marchés d'actions clôturent la séance en baisse malgré une ouverture haussière dans le sillage de la bonne tenue des marchés japonais et européens. La hausse des cours du pétrole a, en effet, pris le dessus sur les bons résultats en provenance des valeurs de la distribution. Les investisseurs se sont, par ailleurs, concentrés sur le chiffre des indicateurs avancés et sur le communiqué de la
Réserve Fédérale à l'issue de sa réunion du 31 janvier dernier. Du côté de l'actualité des entreprises, le secteur de la distribution est entouré alors que Wal-Mart, Federated Department Stores et Home Depot ont publié leurs résultats trimestriels. Dans le secteur immobilier, Blackstone Group annonce le rachat de MeriStar Hospitality pour 2.6 milliards de dollars. Sur le front de l'économie, l'indice des indicateurs avancés calculé par le Conference Board s'est inscrit en progression pour le quatrième mois consécutif, s'adjugeant 1.1% contre une progression de 0.3% attendue par les économistes. En début d'après-midi, la Réserve Fédérale a publié ses minutes. Le comité de politique monétaire indique que le cycle de hausse des taux est proche de sa fin mais que quelques hausses pourraient être nécessaires afin de contenir l'inflation.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.42% à 11 069.06 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.87% à 2 262.49 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.33% à 1 283.03 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Wal-Mart, qui clôture sur une baisse de 0.78% à 45.74 dollars. Le numéro un mondial de la distribution a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 90.13 milliards de dollars contre 82.9 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les ventes à périmètre constant progressent, pour leur part, de 3.1%. Les bénéfices sont en hausse à 3.6 milliards de dollars, ou 86 cents par action, contre 3.2 milliards de dollars, ou 75 cents par titre, un an plus tôt et 83 cents attendus par les investisseurs. En ce qui concerne le trimestre en cours, le groupe souligne qu'il anticipe un bénéfice par action de l'ordre de 58 à 62 cents et de 2.88 à 2.95 dollars pour l'ensemble de l'exercice contre, respectivement, 62 cents et 2.98 dollars attendus par les analystes.

Home Depot finit la séance sur une hausse de 0.02% à 41.87 dollars. La chaîne de magasins de bricolage a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse de 16% à 19.5 milliards de dollars et les ventes à périmètre comparable progressent sur la période de 5.5%. Les bénéfices s'établissent à 1.3 milliard de dollars, ou 60 cents par action, contre 1 milliard de dollars, ou 47 cents par titre, il y a un an et 56 cents par action pressentis par le marché.

Toujours dans le secteur de la distribution, Federated Department Stores finit la séance sur un repli de 1.47% à 70.58 dollars. Le groupe, qui opère entre autres les enseignes Bloomingdale's et Macy's, a publié, pour le quatrième trimestre, des résultats en forte hausse dopés par l'acquisition de May Department Stores. Les revenus sont en hausse de 87% à 9.57 milliards de dollars. Les bénéfices progressent également à 699 millions de dollars contre 277 millions de dollars l'année dernière. Ramené à une action, le bénéfice hors éléments exceptionnels ressort à 2.74 dollars, soit 12 cents de mieux que les prévisions des analystes. Le groupe maintient ses prévisions de bénéfice pour 2006 entre 3.45 et 3.70 dollars par action.

Dans le secteur immobilier, une société affiliée au fond d'investissement Blackstone Group a annoncé le rachat de MeriStar Hospitality pour 2.6 milliards de dollars. L'opération devrait être finalisée au courant du deuxième trimestre. MeriStar Hospitality clôture en hausse de 3.52% à 10.28 dollars.

Dans le secteur des médias, Clear Channel Communications a renoué avec les bénéfices au quatrième trimestre à 461.6 millions de dollars contre une perte de 4.66 milliards de dollars reportée un an plus tôt. A périmètre constant et hors impact du changement de mode comptable, le bénéfice par action ressort à 34 cents, soit un penny de moins que les attentes des opérateurs. Les revenus sur la période reculent de 1% à 1.76 milliard de dollars. Le titre clôture sur une hausse de 0.36% à 28.20 dollars.

Enfin, dans le secteur de la restauration, Domino's Pizza finit la séance sur une baisse de 1.1% à 26 dollars. Le spécialiste de la pizza à domicile a vu ses bénéfices pour le quatrième trimestre progresser à 40.2 millions de dollars contre 27 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 45 cents contre 42 cents pressentis par les opérateurs. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en baisse à 457.4 millions de dollars contre 478.5 millions de dollars un an plus tôt.

Sur le marché des changes, le dollar est en légère hausse après les commentaires de la Réserve Fédérale, qui laissent entrevoir de nouvelles hausses des taux d'intérêts. La devise européenne finit la séance en légère baisse à 1.1913 contre 1.1943 hier. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture la séance en baisse à 118.74 yens pour un dollar contre 118.24 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux se tendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.70% contre 4.69% la semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.58% contre 4.59% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 points de base à 4.56%.
Le pétrole clôture en hausse. Les opérateurs se montrent inquiets de la situation au Nigeria, où 19% des capacités de production sont fermées en raison des violences. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture en hausse, au-dessus de la barre des 62 dollars le baril, à 62.74 dollars contre 61.29 dollars la semaine dernière.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.