Wall Street termine en ordre dispersé

Les marchés d'actions américains clôturent la séance dans le désordre. La tendance reste cependant dictée par la situation au Moyen Orient et par l'évolution des cours du pétrole. Citigroup s'inscrit en baisse après avoir annoncé des résultats trimestriels inférieurs aux attentes.

Les indices américains clôturent la séance dans le désordre alors que les autorités israéliennes pourraient marquer une pause dans leur offensive au Liban. La nouvelle fait chuter les cours du brut qui repasse sous la barre des 76 dollars. Les opérateurs se sont également concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées aujourd'hui et sur l'actualité en provenance des entreprises avec la poursuite des publications de résultats. On relèvera aujourd'hui Citrigroup qui clôture en baisse après avoir dévoilé des chiffres inférieurs aux attentes. Mattel, pour sa part, clôture en hausse après avoir annoncé des bénéfices pour le deuxième trimestre supérieurs aux attentes. Dans le secteur des télécoms, Qualcomm est en hausse après un changement de recommandation. Apple Computer, de son côté, profite des commentaires de Piper Jaffray. Sur le front de l'économie, l'indice de l'activité manufacturière calculé par la Réserve Fédérale de New York, l'Empire State Index, est ressorti en forte baisse à 15.6 pour le mois de juillet contre 29 au mois de juin et un recul moins prononcé à 20.6 attendu par les investisseurs. Peu avant l'ouverture du marché, la Réserve Fédérale a annoncé une hausse de la production industrielle de 0.8% pour le mois de juin contre 0.5% attendu par les opérateurs. Le taux d'utilisation des capacités de production progresse à 82.4%, son plus haut niveau depuis 6 ans et contre 81.9% pressenti par les intervenants.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.07% à 10 747.36 points. Le Nasdaq Composite est inchangé à 2 037.72 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.14% à 1 234.49 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Citigroup, qui clôture en baisse de 2.48% à 46.40 dollars. Le groupe bancaire a publié ce matin avant l'ouverture ses résultats pour le deuxième trimestre. Les revenus sont en hausse de 10% à 22.18 milliards de dollars, en-dessous des 22.53 milliards de dollars attendus par les intervenants. Les bénéfices progressent à 5.27 milliards de dollars contre 5.07 milliards de dollars un an plus tôt. Le bénéfice ramené à une action ressort à 1.05 dollar, soit un penny de moins que les prévisions des investisseurs.

Mattel finit la séance sur une progression de 10.83% à 17.60 dollars. Le fabricant de jouets a publié ses comptes pour le deuxième trimestre et renoue avec les profits qui s'établissent à 37.4 millions de dollars contre une perte de 94 millions de dollars enregistrée un an plus tôt. Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels ressort à 8 cents contre 4 cents attendus en moyenne par les opérateurs. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse de 8% à 957.7 millions de dollars.

Eaton recule de 4.39% à 65.06 dollars. Le groupe industriel diversifié s'est également plié à l'exercice de la publication de résultats. Le chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre est en hausse de 12% à 3.19 milliards de dollars. Les bénéfices progressent à 253 millions de dollars contre 209 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 1.68 dollar contre 1.63 dollar pressenti par les investisseurs. Eaton précise qu'il anticipe pour le trimestre en cours un bénéfice par action de 1.55 à 1.65 dollar et confirme ses objectifs pour l'exercice 2006 entre 6.10 et 6.40 dollars. Le groupe annonce par ailleurs que son conseil d'administration s'est prononcé en faveur d'un relèvement du dividende trimestriel de 35 à 39 cents.

Harley-Davidson s'adjuge 1.83% à 53.21 dollars. Le fabricant de motos a vu au deuxième trimestre ses bénéfices progresser à 243.4 millions de dollars contre 237.4 millions de dollars un an plus tôt. Le bénéfice par action ressort à 91 cents, en ligne avec les projections des opérateurs. Le chiffre d'affaires est en hausse de 3.3% à 1.38 milliard de dollars, au-dessus des 1.36 milliards de dollars pressentis par le marché. Harley-Davidson en profite pour confirmer ses objectifs de croissance de son bénéfice par action pour 2006, à savoir 11 à 17%.

Dans le secteur des télécoms, Qualcomm progresse de 0.52% à 36.56 dollars. L'équipementier profite des commentaires d'UBS qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat ". L'intermédiaire met en avant une valorisation attractive même si l'investissement présente des risques en raison de l'accord de royalties qui lie l'équipementier à Nokia. L'intermédiaire revoit par ailleurs à la baisse son objectif de cours sur le titre à 50 dollars contre 53 dollars auparavant.

Apple Computer, de son côté, finit la séance en hausse de 3.36% à 52.37 dollars. Piper Jaffray précise que le fabricant devraient publier mercredi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Selon les études menées par Piper Jaffray, les ventes d'ordinateurs portables devraient être solides mais celles du lecteur numérique iPod pourraient être légèrement inférieures aux attentes. Pour mémoire, les marchés tablent pour le troisième trimestre sur des revenus de l'ordre de 4.4 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 44 cents.

Enfin, dans le secteur de la restauration, McDonald's progresse de 5.08% à 34.72 dollars. La chaîne de fastfood a fait le point sur son activité et indique que ses ventes globales ont progressé de 8.1% au mois de juin et de 5.9% à périmètre comparable. McDonald's précise que son bénéfice par action pour le deuxième trimestre devrait s'établir à 67 cents. Ce chiffre incorpore un gain de 10 cents par action lié à des ventes d'actions Chipotle Mexican Grill.

Sur le marché des changes, le dollar clôture au plus haut depuis trois mois. Les opérateurs estiment que les violences au Moyen Orient devraient doper la demande pour les actifs libellés en dollars. La devise européenne finit la séance en baisse, sous la barre des 1.26, à 1.2520 contre 1.2660 en fin de semaine dernière. Même tendance pour le devise japonaise, qui clôture en repli, au-dessus des 117 yens pour un dollar, à 117.20 contre 115.65 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent après la publication de la production industrielle, qui est ressortie en hausse, à un niveau supérieur à celui attendu. Le 2 ans finit la séance à 5.11% contre 5.09% en fin de semaine dernière. Le 5 ans clôture à 5.03% contre 5.02% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 1 points de base à 5.07%.

Le pétrole clôture la séance en baisse alors que certaines sources indiquent qu'Israël pourrait marquer une pause dans ses offensives au Liban. Par ailleurs, l'OPEP souligne dans son rapport mensuel que la demande mondiale en pétrole pourrait ralentir en 2007 en raison d'une croissance économique moins forte. Le cartel précise que la demande devrait progresser de 1.4 million de barils jour en 2006 et de 1.3 million de barils jour en 2007. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance août clôture la séance en baisse, sous la barre des 76 dollars le baril, à 75.30 dollars contre 77.03 dollars en fin de semaine dernière.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.