Wall Street termine en légère hausse

Les valeurs américaines retrouvent des couleurs et clôturent la séance en hausse dans le sillage du bon chiffre du déficit commercial et d'une actualité solide en provenance des entreprises avec, en particulier, la hausse de plus de 3% de Boeing.

Les marchés d'actions clôturent la séance en hausse après la publication du chiffre du déficit commercial, qui s'est contracté plus fortement que prévu. Les investisseurs se montrent malgré tout préoccupés par les conséquences des tensions avec l'Iran, alors que les réserves d'essence se sont à nouveau contractées, alors que la saison estivale n'a pas encore commencé.

Du côté de l'actualité des entreprises, Genentech est en baisse après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur de la distribution, Circuit City Stores s'inscrit en hausse après s'être plié au même exercice. Dans les télécoms, Motorola profite d'un changement de recommandation, tandis que Boeing s'adjuge plus de 4% après les commentaires de Morgan Stanley.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé que le déficit commercial s'est contracté à 65.7 milliards de dollars au mois de février contre 68.6 milliards au mois de janvier et 67.3 milliards de dollars pressentis par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.36% à 11 129.97 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.19% à 2 314.68 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.12% à 1 288.12 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Genentech, qui clôture en baisse de 1.21% à 80.71 dollars. Le laboratoire de biotechnologie a publié, hier après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Les revenus sont en hausse à 1.986 milliard de dollars contre 1.462 milliard de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 421 millions de dollars contre 284 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 46 cents, au-dessus des 41 cents anticipés par les analystes.

Harley-Davidson recule de 5.93% à 49.83 dollars. Le fabricant de motos a annoncé, pour le premier trimestre, une hausse de ses bénéfices à 234.6 millions de dollars contre 227.2 millions de dollars il y a un an. Ramené à une action, le bénéfice s'établit à 86 cents, en ligne avec les projections des investisseurs. Le chiffre d'affaires sur le période progresse de 4% à 1.29 milliard de dollars. Pour l'exercice en cours, le fabricant indique qu'il table sur une croissance de son bénéfice par action de l'ordre de 11 à 17%.

Dans le secteur de la distribution, Circuit City Stores finit la séance sur un gain de 8.29% à 26.65 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la distribution de produits électroniques a publié ses chiffres pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 3.91 milliards de dollars contre 3.47 milliards de dollars l'année dernière. Les ventes à périmètre constant sur la période sont en hausse de 11.6%. Les bénéfices s'établissent à 141.1 millions de dollars, ou 80 cents par action, contre 85.4 millions de dollars, ou 45 cents par titre, il y a un an et 77 cents attendus, en moyenne, par le marché. Pour l'exercice à venir, le distributeur indique qu'il table sur une croissance de ses revenus de l'ordre de 7 à 11% avec une progression des ventes à périmètre comparable de 5 à 7%.

Dans le secteur agro-alimentaire, Goldman Sachs relève sa recommandation sur le secteur de l'alimentation conditionnée et passe de " Prudent " à " Neutre " mettant en avant une meilleure visibilité et des perspectives encourageantes pour le deuxième semestre 2006 et l'année 2007. En parallèle, la banque d'affaires relève sa recommandation sur Hershey Foods et passe de " Performance en ligne " à " Surperformer ", estimant que le spécialiste des barres chocolatées continue de gagner des parts de marché dans sa catégorie. En revanche, Kellogg est dégradé de " Surperformer " à " Performance en ligne ". Godman Sachs indique que la stratégie du géant des céréales est bonne mais qu'il a peu de catalyseurs qui pourrait amener le titre à progresser dans un proche horizon. Kellogg clôture la séance en baisse de 1.30% à 43.21 dollars, tandis que Hershey Foods s'adjuge 2.53% à 51.42 dollars.

Dans le secteur des télécoms, Motorola profite des commentaires de Bear Stearns, qui relève sa recommandation sur la valeur et passe de " Performance en ligne " à " Surperformer " avec un objectif de cours à 28 dollars. L'intermédiaire estime que la part de marché de l'équipementier devrait continuer de progresser en 2006, dopée par la demande pour ses modèles de type RAZR. Le titre clôture sur une progression de 1.74% à 23.98 dollars.

Boeing bondit de 3.28% à 83.21 dollars. Le constructeur d'avions a annoncé la signature d'un accord avec China Aviation Supplies Import & Export Group, l'entité publique qui gère les achats d'avions pour les compagnies chinoises. L'accord porte sur la livraison de 80 appareils de type 737 et vient s'ajouter à la commande ferme de 70 appareils signée en novembre dernier. Parallèlement, Morgan Stanley relève son objectif de cours sur le titre de 80 à 110 dollars. L'analyste qui suit le secteur estime que le titre pourrait atteindre les 140 dollars et revoit à la hausse ses estimations de bénéfice pour 2008 de 5.65 dollars par action à 5.70 dollars et à 9 dollars par titre pour l'exercice 2009, ce qui laisse sous-entendre que le bénéfice par action de l'avionneur pourrait doubler en trois ans.

Sur le marché des changes, le dollar clôture sur une note stable après la publication du chiffre du déficit commercial pour le mois de février. La devise européenne finit la séance en baisse à 1.2104 contre 1.2138 la veille. La devise japonaise, de son côté, finit la séance en baisse à 118.58 yens pour un dollar contre 118.52 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent. Le 2 ans finit la séance à 4.90% contre 4.87% la veille. Le 5 ans clôture à 4.90% contre 4.86% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 5 points de base à 4.98%.

Le pétrole clôture la séance en baisse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a indiqué que les réserves de pétrole brut ont progressé de 3.2 millions de barils contre une hausse des stocks de 1.2 million de barils pressentie par les opérateurs. En revanche, les stocks d'essence reculent de 3.9 millions de baril contre une contraction de 2 millions de barils attendue par les investisseurs. Les prix du pétrole se rapprochent des plus hauts historiques. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en baisse, à 68.62 dollars contre 68.98 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.