Wall Street en baisse

Les marchés d'actions terminent la séance en baisse dans le sillage de la hausse des cours du pétrole et du repli de près de 3% de la bourse de Tokyo. Du côté des entreprises, Boston Scientific relève son offre sur Guidant. International Business Machines, Intel et Yahoo doivent publier leurs résultats trimestriels ce soir après la clôture.

Après un week-end prolongé, les valeurs américaines clôturent la séance en baisse dans le sillage de la baisse de Tokyo et des places européennes et de la hausse des cours du pétrole. Les investisseurs ont dû composer avec les différentes statistiques économiques publiées et avec une actualité en provenance des entreprises assez fournie, en attendant la publication, ce soir après la clôture, des résultats trimestriels d' International Business Machines, Intel ou encore Yahoo.

Du côté de l'actualité des sociétés, Boston Scientific relève son offre sur Guidant à 27 milliards de dollars. Forest Laboratories et M.D.C. Holdings ont publié leurs résultats trimestriels, tandis que, dans le secteur des semi-conducteurs, Advanced Micro Devices recule de près de 5% après un changement de recommandation négatif.

Sur le front de l'économie, la Réserve Fédérale indique que la production industrielle a progressé de 0.6% au mois décembre contre une progression de 0.5% attendue par le marché. Le taux d'utilisation des capacités de production ressort, de son côté, au plus haut depuis octobre 2000 à 80.7% sur la même période et contre 80.5% attendu par les intervenants. Par ailleurs, la Réserve Fédérale de New York a publié son indice mesurant l'activité manufacturière. L'Empire State Index recule à 20.1 pour le mois de janvier contre 26.3 en décembre et 21 attendu, en moyenne, par les économistes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.58% à 10 896.32 points. Le Nasdaq Composite abandonne de 0.62% à 2 302.69 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.36% à 1 282.93 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Boston Scientific, qui recule de 5.16% à 23.90 dollars. L'équipementier médical relève une nouvelle fois son offre sur Guidant à 27 milliards de dollars en cash et actions. Chaque actionnaire de Guidant se voit proposer 42 dollars en numéraire et 38 dollars en actions. Boston Scientific précise que cette offre est valable jusqu'à ce soir 17 heures et qu'elle est supérieure de 3.3 milliards de dollars, ou 9 dollars par action, à l'offre de Johnson & Johnson. Guidant finit la séance sur une progression de 7.59% à 76.22 dollars.

Toujours dans le secteur de la santé, Forest Laboratories recule de 0.79% à 43.89 dollars. Le laboratoire pharmaceutique a publié ses résultats pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires est en baisse à 757.8 millions de dollars contre 832 .3 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont également en baisse à 195.2 millions de dollars, ou 57 cents par action, contre 260.8 millions de dollars, ou 70 cents par titre, reportés il y a un an et 62 cents par action attendus, en moyenne, par les investisseurs. Forest Laboratories maintient, par ailleurs, ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice, à savoir des revenus de 3 milliards de dollars et un bénéfice par titre de 2.30 dollars.

Dans le secteur de la construction, M.D.C. Holdings abandonne 0.48% à 64.87 dollars. Le constructeur de maisons a vu, au quatrième trimestre, ses bénéfices progresser à 197.5 millions de dollars, ou 4.29 dollars par action, contre 142.6 millions de dollars, ou 3.17 dollars par action, enregistrés il y a un an et 4.01 dollars pressentis par les opérateurs. Le chiffre d'affaires progresse, pour sa part, à 1.74 milliard de dollars contre 1.34 milliard de dollars l'année dernière.

Toujours dans le secteur immobilier, Toll Brothers cède 1.88% à 37.08 dollars. Le fabricant de maisons souffre des commentaires de Banc of America Securities, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Vendre ". L'intermédiaire estime que la demande dans le secteur pourrait ralentir en raison des prix élevés de l'immobilier.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Advanced Micro Devices finit la séance sur une baisse de 3.72% à 32.86 dollars. Merrill Lynch abaisse sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Vendre ". La maison de courtage estime que l'activité du fabricant de microprocesseurs devrait continuer de progresser sur le segment des serveurs, tandis que la croissance sur les activités liées aux ordinateurs de bureaux et portables devrait, pour sa part, être moindre.

Du côté des valeurs financières, Wells Fargo abandonne 1.03% à 62.60 dollars. La banque a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse à 8.5 milliards de dollars contre 8.2 milliards de dollars l'année dernière. Les bénéfices progressent à 1.93 milliard de dollars, ou 1.14 dollar par action, contre 1.79 milliard de dollars, ou 1.04 dollar par titre, un an plus tôt et soit un penny de moins que les prévisions des investisseurs.

Enfin, dans le secteur de la restauration, McDonald's finit la séance sur un gain de 0.35% à 34.59 dollars. Le géant de la restauration rapide a fait le point sur son activité et annonce une progression de ses ventes à périmètre constant de 5% pour le mois de décembre. Le groupe indique également que son bénéfice par action pour le trimestre écoulé devrait ressortir à 48 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des analystes.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse après la publication du chiffre de la production industrielle par la Réserve Fédérale pour le mois de décembre, qui laisse entrevoir d'autres hausses des taux d'intérêts. L'euro finit la séance en baisse, à 12106 contre 1.2135 en fin de semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en baisse, au-dessus de la barre des 115 yens pour un dollar, à 115.43 contre 114.22 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux se tendent légèrement après la publication du bon chiffre de la production industrielle. Le 2 ans finit la séance à 4.34% contre 4.33% la semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.29% contre 4.28% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 point de base à 4.35%.

Enfin, le pétrole clôture en hausse. Les opérateurs se montrent inquiets du contexte géopolitique et, en particulier, les conséquences sur la production de la reprise des recherches nucléaires en Iran et des attaques sur les facilités pétrolières de Royal Dutch au Nigeria. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance février clôture en hausse, au-dessus de la barre des 66 dollars le baril, à 66.31 dollars contre 63.92 dollars vendredi dernier.

Jean-François Vouillot, à New York
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.