Wall Street en hausse

Après avoir ouvert sur une note hésitante, les indices américains ont finalement rebondi pour clôturer en hausse grâce à la bonne tenue du secteur des semi-conducteurs et de Boeing, qui permet de relayer au second plan le chiffre mitigé de l'indice des prix à la consommation.

Les marchés d'actions américains clôturent finalement en hausse après avoir ouvert en baisse dans le sillage des chiffres mitigés de l'indice des prix à la consommation. Du côté des l'actualité des entreprises, le secteur des semi-conducteurs est globalement bien orienté après les commentaires de Goldman Sachs, qui relève son opinion sur plusieurs valeurs du secteur, dont Intel, qui clôture sur un gain de près 4%. Dans le secteur de la distribution, Casey's General Stores clôture en hausse de plus de 19% après avoir dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Enfin, Parlux bondit de plus de 9% après l'annonce d'un retrait de la cote émanant de son directeur général.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une hausse de 0.4% de l'indice des prix à la consommation pour le mois de mai, en ligne avec les attentes des économistes. En revanche, hors alimentation et énergie, les prix progressent de 0.3%, au-dessus des 0.2% pressentis par le marché. Sur un an, la hausse des prix ressort à 4.2% et à 2.4% hors alimentation et énergie. Par ailleurs, la Réserve Fédérale a publié en début d'après-midi son Livre Beige et précise que l'économie poursuit sur le chemin de la croissance au mois de mai dans la plupart des régions mais que l'on peut commencer à entrevoir certains signes de ralentissement économique. En ce qui concerne l'inflation, la banque centrale indique que les prix continuent de progresser mais que les pressions sur les salaires restent modérées.

Le Dow Jones clôture en hausse de 1.03% à 10 816.92 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.65% à 2 086 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, progresse 0.52% à 1 230.04 points.

Du côté de l'actualité des valeurs, on retiendra Goodrich, qui clôture sur une hausse de 5.23% à 39.81 dollars. L'équipementier pour l'industrie aéronautique a indiqué qu'il maintenait ses pressions de résultats pour 2006, à savoir des revenus de 5.6 à 5.7 milliards de dollars et un bénéfice par action de 3.38 à 3.58 dollars. Goodrich précise, malgré tout, que le report de livraison des appareils de type A380 aura un impact sur son activité jusqu'en 2008 mais que les conséquences pour 2006 et 2007 devraient être négligeables.

Toujours dans l'industrie aéronautique, Boeing et Nippon Cargo Airlines ont annoncé qu'ils avaient finalisé un accord. Le transporteur de fret japonais va se porter acquéreur de 2 Boeings 747-400 pour un montant d'environ 460 millions de dollars. Parallèlement, Goldman Sachs relève sa recommandation sur le titre et passe de " Sous-performer " à " Performance en ligne ", estimant que les commandes de l'avionneur devraient progresser. La banque d'affaires revoit également à la hausse ses prévisions de bénéfice sur le groupe à 3.50 dollars pour l'année en cours et à 4.50 dollars pour 2007 et 5.15 dollars pour 2008. Boeing clôture sur une hausse de 6.53% à 82.01 dollars.

Parlux clôture la séance sur un bond de 9.28% à 20.48 dollars. Le CEO du groupe de cosmétiques a indiqué qu'il voulait se porter acquéreur des titres qu'il ne possède pas encore. Ilia Lekach propose par le biais de sa société PF Acquisition of Florida LLC un prix de 29 dollars par action, ce qui valorise la société à près de 260 millions de dollars.

Dans le secteur de la distribution, Casey's General Stores s'adjuge 19.43% à 24.83 dollars. La chaîne d'épiceries a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 890.2 millions de dollars contre 726.7 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 10.4 millions de dollars, ou 21 cents par action, contre 7.34 millions de dollars, ou 15 cents par titre, un an plus tôt et soit 7 cents de mieux que les attentes des investisseurs. Casey's General Stores annonce, par ailleurs, une hausse de son dividende trimestriel de 11% à 5 cents. En ce qui concerne l'exercice à venir, le distributeur indique qu'il table sur une croissance de ses ventes à périmètre comparable de l'ordre de 3.9%.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Intel clôture sur une hausse de 3.56% à 17.73 dollars. Le numéro un mondial du secteur profite des commentaires de Goldman Sachs, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Performance en ligne " à " Surperformer ". La banque d'affaires estime que le fabricant de microprocesseurs devrait voir ses parts de marché progresser et que la valorisation du titre est attractive. Le changement de recommandation fait partie d'un relèvement d'opinion pour le secteur puisque la banque a également relevé ses recommandations sur les titres Advanced Micro Devices et Applied Materials qui clôturent respectivement sur un gain de 2.95% à 25.11 dollars et de 1.86% à 16.45 dollars.

Teleflex clôture en baisse de 8.03% à 53.13 dollars. Le groupe industriel revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices pour 2007 en raison d'une reprise plus molle que prévu des activités dédiées à l'industrie médicale et de charges exceptionnelles. Le groupe anticipe désormais pour l'exercice en cours un bénéfice par action à périmètre constant de 3.65 à 3.80 dollars contre 3.91 à 4.12 dollars initialement prévus et 3.96 dollars attendus, en moyenne, par les opérateurs.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse après la publication du chiffre de l'indice des prix à la consommation. Les investisseurs estiment que le rythme de la croissance de l'inflation devrait se ralentir dans les mois à venir ce qui devrait laisser malgré tout à la Fed la possibilité de mettre un terme à sa politique de hausse des taux d'intérêts. La devise européenne clôture en légère hausse et repasse au-dessus de la barre de 1.26 à 1.2602 contre 1.2538 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en hausse à 115.08 contre 115.39 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent alors que l'indice des prix à la consommation hors alimentation et énergie est ressorti plus fort que prévu. Les investisseurs estiment que la Réserve Fédérale devrait à nouveau relever ses taux directeurs à la fin du mois. Le 2 ans finit la séance au plus haut depuis plus de 5 ans à 5.11% contre 5% la veille. Le 5 ans clôture au-dessus du seuil psychologique des 5% à 5.04% contre 4.93% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 10 points de base à 5.06%.

Le pétrole clôture la séance en repli après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie annonce une baisse des réserves de pétrole brut de 0.9 million de barils contre une contraction de 0.5 million de barils pressentie par les opérateurs. Les stocks d'essence, de leur côté, progressent de 2.1 millions de barils contre 1 million de barils attendu par le marché. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en baisse, sous le seuil des 69 dollars le baril, à 68.56 dollars contre 69.24 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.