Wall Street en hausse

Après la forte baisse de la veille, les indices américains retrouvent des couleurs et clôturent la séance en hausse. Les investisseurs se sont concentrés sur les commentaires de la Fed, qui se montre préoccupée par l'évolution des prix, et sur le bon chiffre de l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago.

Du côté de l'actualité des entreprises, McData est en baisse après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur du luxe, Tiffany & Co est bien orienté après avoir dévoilé des chiffres supérieurs aux attentes. Dans le secteur de la chimie, Monsanto progresse après avoir revu à la hausse ses perspectives pour l'exercice en cours. Enfin, dans le secteur des télécoms, Research in Motion profite d'un changement de recommandation.

Sur le front de l'économie, l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago est ressorti en hausse à 61.5 pour le mois de mai contre 57.2 au mois d'avril et un repli à 56.2 attendu par les économistes. Par ailleurs, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a publié le compte-rendu de sa réunion du 10 mai dernier. La banque centrale indique que les membres de son comité de politique monétaire se montrent inquiets de la hausse des prix. Les membres ont également débattu sur le fait de relever les taux d'intérêts de 50 points de base ou de les laisser inchangés. Les membres de la Fed se montrent concernés par les récentes statistiques avec, en particulier, l'indice des prix à la consommation, qui a progressé plus vite que prévu. Certains membres ont insisté sur le fait que l'inflation s'établit sur le haut de la fourchette qui peut être considérée comme acceptable.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.67% à 11 168.23 points. Le Nasdaq Composite gagne 0.65% à 2 178.88 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.81% à 1 270.09 points.

Du côté des valeurs, on retiendra McData, qui clôture en baisse de 0.56% à 3.54 dollars. Le fabricant de matériel de stockage de données a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Les pertes se creusent à 9.5 millions de dollars contre 2.9 millions de dollars un an plus tôt. Les revenus sont en hausse à 168.3 millions de dollars contre 99 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 4 cents, en ligne avec les attentes des analystes.

Monsanto progresse de 2.41% à 84.16 dollars. Le fabricant d'engrais et semences agricoles revoit à la hausse ses prévisions de résultat pour 2006 en raison de l'activité soutenue de sa branche destinée au maïs. Le groupe table désormais pour 2006 sur un bénéfice par action de 2.50 à 2.55 dollars et de 1.15 à 1.20 dollar pour le trimestre en cours.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Altera est en hausse de 2.89% à 19.59 dollars. Le fabricant de composants électroniques a fait le point sur son activité et maintient ses prévisions de croissance de ses revenus pour le deuxième trimestre, à savoir une hausse séquentielle de l'ordre de 7 à 10%, soit 313.4 à 322 millions de dollars.

Dans le secteur de la distribution, Costco Wholesale finit la séance sur une baisse de 1.18% à 52.93 dollars. Le spécialiste de la vente en entrepôts a publié ses comptes pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 13.27 milliards de dollars contre 12 milliards de dollars il y a un an. Les ventes à périmètre comparable progressent sur la période de 10%. Les bénéfices augmentent de 12% à 235.6 millions de dollars, ou 49 cents par action, soit un penny de moins que les prévisions des investisseurs.

Dans le secteur du luxe, Tiffany & Co s'adjuge 5.20% à 34.19 dollars. Le joaillier a publié ses comptes pour le premier trimestre et a vu ses bénéfices progresser à 43.1 millions de dollars contre 40.1 millions de dollars. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 30 cents contre 28 cents pressentis par le marché. Le chiffre d'affaires est en hausse à 539.2 millions de dollars contre 509.9 millions de dollars il y a un an. Tiffany & Co annonce tabler pour l'exercice 2007 sur une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre 10% et sur un bénéfice par action de 1.77 à 1.82 dollar.

Dans le secteur des télécoms, Research in Motion clôture sur une progression de 0.14% à 64.89 dollars. Le fabricant des terminaux BlackBerry profite des commentaires de J.P. Morgan, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Surpondérer ". L'intermédiaire estime que l'équipementier devrait profiter de son programme de recherche et développement qui se concentre sur la conception de terminaux plus orientés vers les besoins de la grande consommation.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse après avoir enregistré sa plus forte baisse depuis novembre 2004 face à la devise japonaise, les investisseurs craignant que le cycle de hausse des taux d'intérêts entamé par la Réserve Fédérale il y a 2 ans ne finisse par peser sur la croissance économique. La devise européenne finit la séance en léger repli à 1.2815 contre 1.2868 la veille. La devise japonaise, de son côté, est stable à 112.50 yens pour un dollar contre 112.19 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux se tendent après la publication des commentaires de la Réserve Fédérale. Le 2 ans finit la séance à 5.04% contre 4.98% la veille. Le 5 ans clôture au-dessus du seuil physiologique des 5% à 5.04% contre 4.97% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 4 points de base à 5.12%.

Le pétrole clôture la séance en baisse en attendant la réunion de l'OPEP de demain. L'organisation devrait maintenir ses quotas de production inchangés à 28 millions de barils jour. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en baisse, sous la barre des 71 dollars le baril, à 70.90 dollars contre 72.03 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.