Wall Street en hausse

Les indices américains clôturent la séance en légère hausse dans le sillage du bon chiffre de l'indice ISM pour le secteur des services et du bond de plus de 9% d'Apple Computer et attendant la publication des chiffres de l'emploi prévue pour vendredi.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en légère hausse. Les opérateurs se sont concentrés sur le chiffre de l'indice ISM pour le secteur des services et sur les statistiques relatives aux réserves de produits pétroliers.

Du côté de l'actualité des entreprises, Monsanto et Greenbrier ont publié leurs résultats trimestriels. Dans le secteur de la santé, l'équipementier médical St. Jude Medical chute de plus de 12% après avoir revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour le premier trimestre. Dans le secteur informatique, Apple Computer est bien orienté après avoir indiqué qu'il mettait à la disposition de ses clients un logiciel permettant d'utiliser Windows.

Sur le front de l'économie, l'indice calculé par l'Institute for Supply Management mesurant l'activité du secteur des services est ressorti en hausse à 60.5 pour le mois de mars contre 60.1 au mois de février et une baisse à 59.5 attendue par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.32% à 11 239.55 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.61% à 2 359.75 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.43% à 1 311.56 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Monsanto, qui clôture en baisse de 0.78% à 85.41 dollars. Le groupe spécialisé dans les semences agricoles et la production d'engrais a publié ses résultats pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 2.2 milliards de dollars contre 1.91 milliard de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 440 millions de dollars, ou 1.60 dollar par action, contre 373 millions de dollars, ou 1.37 dollar par titre, un an plus tôt et 1.52 dollar par action attendu par les analystes. Monsanto indique, par ailleurs, qu'il table pour l'exercice 2006 sur un bénéfice par titre de 2.35 à 2.50 dollars.

Goodyear Tire & Rubber clôture sur un gain de 0.56% à 14.35 dollars. Le fabricant de pneumatiques cherche des solutions afin de compenser la hausse des matières premières et la baisse de ses ventes en Amérique du Nord et annonce des restructurations. Le groupe va supprimer 1 500 emplois, majoritairement en dehors des Etats-Unis, et fermer une unité de production en Grande-Bretagne. Ces restructurations devraient permettre d'économiser entre 30 et 40 millions de dollars en rythme annuel mais se traduiront par une charge de l'ordre de 75 à 85 millions de dollars.

Dans le secteur des logiciels, Autodesk progresse de 3.83% à 39.32 dollars. L'éditeur de logiciels a fait le point sur son activité et confirme son objectif de bénéfice par action pour le premier trimestre entre 30 et 32 cents. Pour l'ensemble de l'exercice, Autodesk anticipe une croissance de ses revenus de 18 à 20% pour un bénéfice ramené à une action de 1.45 à 1.50 dollar, en ligne avec les attentes du marché.

St. Jude Medical chute de 12.23% à 36.25 dollars. L'équipementier médical revoit à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour le premier trimestre en raison de ventes plus faibles que prévues de ses défibrillateurs cardiaques. St. Jude Medical table désormais sur des revenus de 799 millions de dollars contre 799 à 839 millions de dollars initialement prévus. Le bénéfice par action devrait s'établir entre 35 et 36 cents contre 39 cents pressentis par les intervenants.

Greenbrier recule de 1.71% à 41.41 dollars. Le groupe spécialisé dans les équipements de transport ferroviaire a publié ses comptes pour le deuxième trimestre. Les revenus sont en baisse à 236.2 millions de dollars contre 254.9 millions de dollars un an plus tôt. Les bénéfices progressent de 78% à 8.6 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort en ligne avec les attentes des investisseurs à 56 cents. Le groupe confirme ses objectifs pour l'année en cours, à savoir 2.30 à 2.45 dollars par action.

Dans le secteur de la restauration, Panera Bread recule de 3.75% à 72.15 dollars. La chaîne de boulangeries a publié ses données pour le mois de mars et indique que son chiffre d'affaires a progressé de 35% à 194 millions de dollars. Les ventes à périmètre comparable sur la période progressent de 9.3%.

Enfin, dans le secteur informatique, Apple Computer bondit de 9.87% à 67.21 dollars. Le fabricant d'ordinateurs annonce qu'il met à la disposition de ses clients propriétaires d'un ordinateur Mac un logiciel appelé Boot Camp permettant d'utiliser le système d'exploitation de Microsoft Windows XP. Le logiciel proposé ne fonctionne que sur les modèles d'ordinateurs équipés d'un processeur Intel.

Sur le marché des changes, le dollar poursuit son mouvement de baisse après les commentaires du président la Réserve Fédérale de Kansas City. Thomas Hoenig indique que la Fed a bientôt fini son cycle de hausse des taux d'intérêts. La devise européenne finit la séance en hausse à 1.2293 contre 1.2260 la veille. La devise japonaise, de son côté, clôture en légère hausse à 117.38 yens pour un dollar contre 117.44 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.80% contre 4.82% la veille. Le 5 ans clôture à 4.79% contre 4.82% mardi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 3 points de base à 4.84%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en hausse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé une hausse des réserves de pétrole brut de 2.1 millions de barils contre une hausse de 1.1 million de barils pressentie par les opérateurs. En revanche, les stocks d'essence se contractent de 4.4 millions de barils contre une baisse des réserves de 1.5 million de barils pressentie par les intervenants. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en hausse à 67.07 dollars contre 66.23 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.